Navigation Menu

Khachapuri géorgien , une délicieuse spécialité au fromage et une ballade dans le quartier de l' Arbat



Le khachapuri , vous connaissez ? c'est une spécialité Géorgienne que l'on trouve dans beaucoup de restaurants à Moscou. C'est un pur délice, c'est une pâte levée roulée en forme de bateau avec du fromage fondu et un oeuf. A la sortie du four le fromage file , la pâte est super moelleuse , c'est un régal , essayez le vous me direz ...

Je vous propose à la fin de mon billet d'aller faire un petit tour dans un très joli quartier de Moscou appelé "Arbat " , une rue piétonne où l'on trouve des statues de bronze mais aussi des artistes qui proposent des peintures , des caricatures , où nous avons aimé nous promener ...






pour 3 "khachapuri":
400 gr de farine de blé
110 ml de lait
160 ml d'eau
1 paquet de levure de boulanger sèche
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de sucre en poudre
2 cuil à soupe d'huile de tournesol

300 à 350 gr de fromage de vache "suluguni "photos ci dessous pour les moscovites  ( à remplacer par des fromages type scamorza,ou mozzarella )
3 oeufs





Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre, la levure, l'huile, mélangez. Faites tiédir le lait et l'eau, ajoutez dans le mélangez et pétrissez pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte lisse . Laissez gonfler pendant 1h30 dans un endroit à température ambiante .




Râpez les 2 fromages dans un saladier, mélangez les.
Lorsque la pâte est bien gonflée, déposez la sur un plan de travail fariné. Coupez la pâte en 3. Etalez au rouleau pour obtenir 3 disques d'environ 20 cm de diamètre. Répartissez le fromage dans les 3 pâtes(en laissant un bord de 1 à 2 cm). Roulez  les bords en les torsadant  (comme sur la photo ) d'un côté puis l'autre , vous pouvez recouvrir de la pâte comportant du fromage , pour obtenir une forme allongée comme un bateau. Pincez les pointes en les torsadant. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Laissez reposer 30 minutes.




Préchauffez le four à 200 °C. Enfournez les khachapuri pour 20 minutes. Sortez les du four, cassez un oeuf au centre de chaque khachapuri. Remettez au four 5/7 minutes pour que le blanc de l'ouef soit cuit (la recette préconise d'ajouter un morceau de beurre à la sortie du four mais j'avais trouvé au restaurant que cela faisait un peu trop avec le fromage )




Le vieil Arbat est un quartier très sympathique , les maisons sont colorées avec une très jolie architecture. C'est assez touristique , on y retrouve des vendeurs de peintures , on peut tout à fait se faire réaliser une caricature dans la rue , c'est très convivial . Il y a aussi de très jolies statues, comme celle des Pouchkine (ci dessous).












 Mur de dessins dédié au chanteur Victor Tsoï décédé en 1990 .


  

A gauche , le ministère des Affaires étrangères qui compte parmi "les 7 soeurs de Staline ": 7 gratte-ciel géants construits à partir de 1947 en l'honneur du 800eme anniversaire de Moscou car d'après Staline la capitale russe souffrait d'un retard dans la construction de gratte-ciel par rapport aux Etats Unis.






9 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais c'est très original.

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore ! Cela fait un moment que je n'en ai pas fait, tu m'as donné envie ;-)
    J'ai retrouvé, avec ta balade dans le quartier de L'Arbat, les mêmes images et la même ambiance que dans la descente Saint André à Kiev ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je me souviens en avoir commandé à Moscou en accompagnement, pensant que ce serait comme une sorte de naan... en fait c'est beaucoup plus consistant ! idéal pour les grands froids de l'hiver, un peu moins en plein mois de juillet ;-) merci pour la recette, je testerai bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette et un grand merci de me permettre ce petit voyage virtuel en Russie... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. ici ce sont nos pizzas turques, j'adore j'en fais assez souvent !!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Anne ! Je ne m'étais pas encore lancée sur le Khachapuri mais je m'y mets ce week-end! Je vais simplement faire ta recette mais sans ajouter d'œuf. Dans les restaurants ils proposent souvent deux variantes et je préfère celle sans l'œuf !

    RépondreSupprimer
  7. j'avais mangé geogien à Moscou et j'avais trouvé que c'était très bon. en visitant l'Arménie, j'ai trouvé que la nourriture était assez proche (les deux pays sont voisins). ta balade dans Moscou me rappelle de beaux souvenirs

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte culinaire des plus gourmandes ! simple et de très bon goût
    J'en connais qui adorerait ce p'tit plat.
    Par ailleurs les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  9. Hello,
    J'ai testé avec un mélange de scamorza et mozzarella, c'était délicieux, merci pour la recette

    RépondreSupprimer