Navigation Menu

La truffade :une recette réconfortante pour le YummyDay doudou






Aujourd'hui 4 novembre c'est le nouveau Yummy Day thème doudou, c'est à dire une recette réconfortante qui vous fait du bien …. alors selon les idées cela peut être une recette sucrée ou salée, à base de fromage fondu , de chocolat … le thème est très très vaste. Comme aujourd'hui à Moscou il fait froid et moche j'ai opté pour une idée à base de fromage fondu, cela tombait bien car de retour de France j'avais rapporté de la tomme fraîche ( désolée pour les copines de Moscou , recette à faire en France ), le moment était tout trouvé pour une truffade , spécialité d' Auvergne.
Comme pour toute spécialité il y a toujours des tonnes de recettes différentes avec des lardons , ou de l'ail , des oignons ….alors j'ai choisi une recette simple : pomme de terre , oignons et fromage et c'est vraiment très très réconfortant, le fromage file, c'est super bon …
La prochaine étape sera d'en manger une en Auvergne avec une auvergnate (qui ne reconnaitra j'en suis certaine) et qui me dit toujours que la truffade est meilleure que l'aligot…je sais pas ce que je préfère.


pour 4 personnes :

800 gr de pomme de terre à chair ferme
1 oignon
450 gr de tomme fraîche
30 gr de beurre

Epluchez les pommes de terre , tranchez les finement et rincez les sous l'eau pour enlever l'amidon . Séchez les à l'aide d'un torchon . Epluchez l'oignon et coupez le .
Faites chauffer une poêle avec le beurre , faites y cuire l'oignon pendant 4/5 minutes à feu moyen. Ajoutez les pommes de terre , faites cuire 20 minutes pour qu'elles soient tendres, en les mélangeant régulièrement .
Découpez la tomme en lamelles , déposez les sur les pommes de terre , couvrez la poêle et laissez fondre durant 6/7 minutes à feu moyen. Secouez la poêle pour que le fromage enrobe les pommes de terre .






8 commentaires:

  1. Tu me fais envie, terriblement. Avec le temps qu'on a aujourd'hui, j'en veux.

    RépondreSupprimer
  2. c'est moi l'Auvergnate! Je me suis reconnue...en tout cas la prochaine étape sera d'aller en manger une ensemble la-bas au pays!!!! Gros poutou, comme on dit en patois!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh miaaaam ça a l'air trop trop bon !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la région Auvergne, que mon homme m'a fait découvrir. Il a d'ailleurs mangé une truffade la dernière fois qu'il y a été, ça avait l'air bon... ça ressemble à une tartiflette mais un peu plus léger sinon peu dire !

    belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait de saison et tellement réconfortante cette recette!

    RépondreSupprimer
  6. Avec les températures qui baissent, je viens de trouver la recette qu'il me fallait :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette "doudou" est parfaite. Perso, j'adore. C'est réconfortant à souhait. j'adore
    PS : si tu apprécies les recettes de Trish Deseine, un petit concours a lieu chez moi...
    Bon dimanche Nanou

    RépondreSupprimer