Pour le dernier numéro de Yummy , j'ai proposé ce semifreddo à la poire et au chocolat praliné .C'est une recette pratique car elle peut être faite jusqu'à une semaine en avance et attendre au congélateur .Aux poires et aux noisettes caramélisées avec du chocolat praliné , ce dessert vous permettra de terminer vos repas de fêtes .
D'ailleurs sur Yummy magazine , il n'y a que des recettes de Fêtes alors si vous cherchez encore des idées pour finaliser vos menus , feuilletez le ou téléchargez le, il est entièrement gratuit , toutes les informations sont ICI .

pour 8 personnes :

Pour la mousse de poires :
3 poires
2 c. à soupe de crème fraîche liquide
1 c. à soupe de sucre en poudre
Le jus d’un demi citron
200 g de crème fraîche liquide (30 % de MG minimum)
3 œufs
80 g de sucre en poudre

Pour la garniture :
1 poire
1 c. à soupe de sucre en poudre
15 g de beurre doux
70 g de noisettes décortiquées mondées
45 g de sucre en poudre
100 g + 30 g de chocolat gianduja (ou Pralinoise)



Eplucher une poire, couper en petits cubes .Faire chauffer une poêle avec les 15 gr de beurre, ajouter les morceaux de la poire, faire cuire 5 minutes à feu vif en remuant. Saupoudrer avec une cuillère de sucre en poudre, mélanger et faire cuire à feu vif pendant 3 minutes pour obtenir une légère coloration. Déposer les dés sur un essuie tout et laisser refroidir. Concasser les noisettes avec un rouleau à pâtisserie. Faire chauffer le sucre dans une petite casserole pour obtenir un caramel ambré. Hors du feu incorporer les noisettes, mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois pour les enrober de caramel .Remettre sur le feu durant 3 minutes puis verser sur un papier sulfurisé, laisser complétement refroidir avant de les séparer les uns des autres. Couper le chocolat (100 g) en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Eplucher les 3 poires restantes, couper les en morceaux, mettre dans le bol du blender avec le jus d’un demi citron, 2 c.à soupe de crème fraîche et 1 c.à soupe de sucre en poudre .Mixer pour obtenir une purée lisse et homogène . Séparer les œufs, mettre les jaunes dans le bol du robot avec le sucre en poudre, fouetter pendant 4 minutes pour que le mélange double de volume, incorporer la mousse de poires, mélanger avec une spatule. Monter les blancs en neige pour qu’ils soient assez fermes, incorporer délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une maryse. Monter la crème en chantilly et incorporer doucement en faisant attention de ne pas casser sa texture. Ajouter les ingrédients de la garniture. Couler la préparation dans un moule en silicone, recouvrir la surface avec un film étirable. Entreposer au congélateur durant une nuit minimum. Au moment de servir, démouler le semifreddo sur un plat, laisser à température ambiante 10 minutes. Réaliser des copeaux de gianduja avec les 30 g restants (je vous conseille de mettre au congélateur au préalable pour faire de plus jolis copeaux)