Navigation Menu

Stollen de Noël recette de Christophe Felder





La première année où nous vivions en Autriche j'ai testé la recette du quarkstollen , un stollen à base de fromage blanc , avec une pâte très parfumé. Cette année je vous propose un stollen alsacien avec la recette de Christophe Felder . Je trouvais très intéressant la façon dont il faisait son gâteau , avec un boudin  aux fruits secs et ensuite en l'entourant de pâte , le résultat est super bon , très dense en fruits secs , un délice avec une tasse de thé .
L'année dernière la popote de Manue et Paprikas le proposaient en défi boulange , une autre recette de Christophe Felder  avec une inclusion de pâte d'amandes , si vous voulez vous pouvez la voir ICI .





pour 3 stollen 

pour le levain :
150 gr de lait 
25 gr de levure de boulanger
200 gr de farine 

pour la pâte :
1 citron
1 gousse de vanille 
50 gr de pâte d'amandes
200  gr de farine 
25 gr de sucre
170 gr de beurre mou
2 pincées de cannelle en poudre
1 cuil à café de sel 
2 cl de rhum brun

pour la garniture :
80 gr d'amandes entières
50 gr de citron confit
35 gr d'oranges confites
200 gr de raisins de Smyrne 
200 gr de raisins de Corinthe 

pour la finition:
50 gr de beurre 
50 gr de sucre semoule
1 cuil à café de cannelle en poudre


Préparation du levain :
Dans un récipient, mélangez la levure et le lait tiède .Ajoutez la farine et remuez avec une cuil en bois . Lorsque le levain est bien lisse , recouvrez le d'un torchon propre et laissez le pousser à température ambiante . Pendant l'heure de pousse , préparez les ingrédients de la pâte. Le levain doit doubler de volume.

Préparation de la pâte :
Râpez finement le zeste d'un citron , grattez la gousse de vanille pour en extraire les graines .Découpez la pâte en petits morceaux . Rassemblez tous les ingrédients de la pâte dans le récipient contenant le levain, de préférence travaillez au robot muni d'un crochet . Il faut que la pâte se décolle des bords de la cuve ( il faut compter 4 minutes environ ). Lorsque la pâte est prête façonnez une boule allongée .
Prélevez 200 gr de pâte , filmez la et place la au frais .




Hachez grossièrement au couteau les amandes, les agrumes confits . Mélangez ensemble la pâte restante, les raisins, les fruits secs hachés, les agrumes pour obtenir une préparation homogène . Laissez pousser une trentaine de minutes . Farinez votre plan de travail . Sortez la pâte mise de côté du réfrigérateur , étalez la sur une épaisseur de 4 mm.





Séparez la préparation au fruits secs en 3 parts égales . Formez des boudins de gâteau fruits secs de 20 cm de long .Badigeonnez au pinceau humide la pâte étalée . Découpez dans celle ci 3 rectangles pour envelopper complètement les boudins aux fruits secs .
Préchauffez le four à 180 °C.
Déposez les stollen sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Tracez une entaille sur toute la longueur avant de laisser pousser le gâteau  20 minutes . Enfournez pour 40 minutes.
Faites fondre le beurre . Dans un récipient mélangez le sucre et la cannelle .
Dès la sortie du four, badigeonnez le stollen de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et saupoudrez le sucre à la cannelle .
Laissez refroidir avant de déguster , il est meilleur le lendemain .
Emballez de papier aluminium et vous pourrez les garder une semaine .












4 commentaires:

  1. Une recette testée et que j'ai trouvé excellente

    RépondreSupprimer
  2. Très belle réalisation...il est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'une des pâtisserie que j'attends toujours avec impatience au moment des fêtes! Il est superbe!
    Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait bien envie ton stollen...

    RépondreSupprimer