Navigation Menu

Merveilleux destructuré au chocolat noir et aux cerises





Voilà un petit dessert facile à faire à base de meringue , crème chantilly , chocolat noir et des cerises ... Vous pouvez vous avancer en faisant vos meringues plusieurs jours à l'avance , en les conservant dans une boîte hermétique et le jour même votre dessert sera assez rapide à réaliser .
Dans cette recette j'ai beaucoup aimé l'association du croustillant de la meringue , la douceur de la chantilly et le contraste du chocolat et des cerises . C'est un peu un merveilleux aux cerises mais en version destructurée .
Vous pouvez varier les fruits en utilisant des framboises surgelées par exemple .







Pour 4 personnes
pour la meringue (il vous en restera mais il est dificile de réaliser des meringues avec moin de 2 blancs )
2 blancs
125 gr de sucre en poudre
3 gouttes de citron

Versez les blancs dans le bol du robot ,ajoutez les gouttes de citron . Montez les blancs à vitesse faible puis augmentez progressivement quand ils commencent à mousser et s'opacifier ajoutez le sucre en une seule fois .Laissez les blancs monter pendant 4 à 5 minutes pour que la meringue soit brillante et lisse . Préchauffez le four à 90°C . Transvasez la meringue dans une poche à douille avec une douille lisse , sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé formez des meringues rondes de 2/3 cm de diamètre . Faites cuire 1 heure à 90°C puis 1 heure à 85 °C. Laissez les refroidir sur une grille .

pour la crème chantilly
12 cl de crème fraîche épaisse
125 gr de mascarpone
35  gr de sucre glace

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace pour qu'elle soit bien ferme . Fouettez le mascarpone pour le rendre plus souple . Incorporez le délicatement à la chantilly . Mettez la crème dans une poche à douille lisse ( la crème sera plus facile à disposer dans les verres grâce à la poche à douille )

pour la compote de cerises:
300 gr de cerises surgelées
3 à 4 cuil à soupe de sucre en poudre

Dans  une poêle  bien chaude , versez les cerises , faites chauffer et ajoutez le sucre , remuez et faites cuire 5 minutes en remuant à feu vif . Laissez refroidir .

pour les copeaux de chocolat:
une plaque de 150  gr de chocolat noir

A l'aide d'une râpe ou d'un couteau économe réalisez des copeaux de chocolat.

montage :
Déposez un peu de chantilly pour tapisser le fond des verres .Recouvrez avec une cuillère à soupe de cerises au fond de chaque verre , ajoutez des copeaux de chocolat puis des morceaux de meringue ( cassez en gros morceaux vos meringues ), recouvrez d'une couche de chantilly puis de copeaux de chocolat et ajoutez 2/3 cerises sur le dessus .
C'est juste une idée ,vous pouvez selon vos goûts réaliser plus de couches , dans un ordre différent ...

6 commentaires:

  1. Mais c'est génial ça !.....merci pour cette bonne idée....

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne idée,en plus c'est un dessert assez rapide à faire

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert que je ferais bien très prochainement ! Bises et bon w.e

    RépondreSupprimer
  4. J(y plongerai bien ma cuillère dedans...

    RépondreSupprimer