A la maison nous sommes plutôt fans de Carrot cake , j'avais d'ailleurs testé une recette précédemment que j'avais beaucoup aimé : le carrot cake comme à Londres ... cette fois ci c'est une recette de Julie Andrieu , que j'ai réalisé dans des adorables caissettes vendues sur Sweet boutique pour les proposer en version individuelle . Je trouve que la texture est plus proche du muffin que du cake mais ils sont très moelleux , bien parfumés , d'ailleurs c'est parfois un peu compliqué de se limiter à 1 seul muffin !!!





pour 14 muffins ou un grand gâteau :
350 gr de carottes
200 gr de farine
120 gr de beurre mou
140 gr de cassonade brune
1/2 cuil à café de 4 épices
le zeste d'une demie orange
3 oeufs
50 gr de poudre d'amandes
1/2 cuil à café de cannelle
15 gr de gingembre râpé
1 sachet de levure chimique
100 gr de noix
60 gr de raisins secs

pour le glaçage:
200 gr de mascarpone
40 gr de sucre glace
le jus d'une demie orange


Préchauffez le four à 160 °C. Pelez et râpez les carottes , pressez les dans un torchon propre pour retire le plus d'eau possible .
Dans un saladier mélangez le beurre mou avec la vergeoise , les épices et une pincée de sel .Fouettez pendant 3 minutes .Ajoutez le zeste d'orange , les oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout , la poudre d'amandes , les noix la cannelle , le gingembre puis la farine et la levure . En dernier incorporez les carottes râpées et les raisins secs. Mélangez et versez la préparation dans des caissettes à muffins remplis au 2/3 ou sinon dans un moule à cake graissé.
Faites cuire 40 minutes pour les muffins et une heure pour un cake .

Fouettez le mascarpone avec le sucre glace et le jus d'orange . Recouvrez les muffins , réservez au frais .