Navigation Menu

Gâteau de fêtes des mères à la vanille et aux cerises









Cette idée de gâteau est un mélange de plusieurs recettes vues sur des blogs que j'ai associé pour un faire un beau dessert pour la Fête des Mères . Le côté pratique de ce dessert est que vous pouvez le faire en avance (je reconnais il prend un peu de temps ), et le démouler le matin même , il sera après 4 heures de décongélation prêt à être dégusté.
J'ai utilisé des cerises congelées , car les cerises fraîches qui arrivent sur les marché sont , compte tenu du prix , plus faites pour être dégustées telles quelles que pour être cuisinées . vous pouvez tout à fait faire ce dessert avec des framboises surgelées .

Ce gâteau se compose de 3 "rayures ":
1 ere rayure : mousse de vanille prise sur le très beau  blog de pâtisserie de Julien : Rêves de pâtissier 
2 eme rayure : gelée de cerises et 3 eme rayure : un gâteau moelleux viennent d'un blog roumain Pasiune pentru bucatarie





un gâteau de 8 personnes ( cadre de 17cm X 24 cm )


  • pour la gelée de cerises :
400 gr de cerises congelées

60 ml d'eau
150 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de fécule de mais
9 gr de gélatine


Mettez dans une casserole les cerises, l'eau et le sucre , laissez mijoter à feu doux 5 minutes  . Mettez la gélatine à ramollir dans un bol avec de  l'eau froide . Mixez les fruits et passez au tamis si vous souhaitez une gelée sans aucun morceau , j'ai préféré laisser le coulis sans le passer à travers un tamis  on voit des petits morceaux sur le dessus du gâteau . Ajoutez la fécule , puis la gélatine éssorée , mélangez bien pour bien dissoudre les 2.
Tapissez un plat de four (taille légèrement supérieure à votre cadre à patisserie 25X25 cm ) d'un film plastique et coulez 2/3 de  la préparation ,mettez pendan 1h30 au congélateur . le dernier tiers servira pour le glaçage du gateau , conservez le à temperature ambiante .
Quand la gelée est prise , découpez avant de commencer le gâteau , la forme souhaitée à l'aide du cercle à patisserie , retirez les morceaux non utilisés et laissez la sur le film étirable pour la bouger pous facilement .



  • pour la dacquoise :
2 oeufs entiers
60 gr de poudre d'amandes
60 gr de cacahuetes concassées
100 gr de sucre en poudre
25 gr de farine
2 blancs d'oeufs
50  gr de sucre en poudre
25 gr de beurre fondu

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez  la farine , la poudre d'amande ,le sucre en poudre . Dans un autre saladier battez à la fourchette les oeufs entiers puis ajoutez le mélange du premier saladier ; fouettez le tout .
Montez les 2 blancs en neige puis ajoutez progressivement les 50  gr de sucre en poudre pour qu'ils soient denses et brillants . Incorporez les blancs montés à la préparation en soulevant délicatement à laide d'une spatule (pour ne pas casser les blancs . Ajoutez le beurre fondu , mélangez.
Coulez cette préparation sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé , lissez bien la surface à l'aide d'une spatule .
Faites cuire 15 à 20 minutes ,les bords doivent commencer à dorer . Laissez refroidir et décollez le papier sulfurisé.




  • pour la mousse vanille:
40 gr de lait
35 gr + 160 gr de crème liquide
4 gr de gélatine
1 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
20 gr de lait en poudre
20 gr de glucose
60 gr d'eau
105 gr de chocolat blanc en pastilles ou coupés en morceaux

Dans une petite casserole faire bouillir les 35 gr de crème avec la vanille grattée et laissez infuser couvert pendant 40 minutes .
Mettez la gélatine dans l'eau froide pour qu'elle ramolisse . Faites rebouillir la crème , ajoutez la gélatine essorée , mélangez pour la dissoudre puis versez sur le chocolat blanc , mélangez pour obtenir une ganache lisse et homogène .
Montez les 160 gr de crème fraîche , réservez .
Dans une petite casserole , faites chauffer à 70 °c les jaunes , le lait en poudre , l'eau , le glucose , ensuite fouettez au batteur durant 5 minutes pour que le mélange double de volume .
Réchauffez la ganache à 35 °C puis incorporez la pâte à bombe (c'est à dire la préparation précédente ).puis délicatement ajoutez la crème fraîche montée . Il est important de respecter la température de la ganache car trop chaude elle ferait fondre la crème montée .


  • pour le montage :
En premier , commencez par réaliser la gelée aux cerises qui doit prendre dans le congélateur pendant 1h30 puis le gâteau puis la mousse .
Dans votre organisation , pensez bien à faire cuire votre gâteau sur une plaque de four de taille suffisante pour découper 2 fois la surface de votre cadre à pâtisserie .
Prenez un cadre à pâtisserie , si vous avez un film rhodoid , tapissez l'intérieur de votre cadre avec . (le film sert à démouler facilement le gâteau et faire un bord propre et net ). Découpez 2 fois la taille de votre cercle à patisserie dans le gâteau . Déposez la premiere au fond de votre cercle (il est préférable de poser le cercle sur une planche qui pourra aller au congelateur ) . Recouvrez de la moitié de la mousse à la vanille , déposez la gelée de cerises (c'est le moement le plus compliqué car la gelée est fragile , ne vous inquietez pas si jamais elle se casse en é morceaux cela ne se verra pas dans votre gâteau . Ajoutez une épaisseur de gâteau puis terminez avec la mousse à la vanille , lissez bien la surface avec une spatule . Mettez le gâteu au congelateur pendant 40 minutes puis coulez la gelée restante sur le gâteau et remettez au congélateur pour une nuit minimum.
Sortez 4 heures avant la dégustation , demoulez le et laissez le décongeler  dans le frigidaire .




8 commentaires:

  1. Il est vraiment très joli ce gâteau...

    RépondreSupprimer
  2. j'en veuuuuux il a l'air méchamment gourmand ton gâteau ! ;P

    RépondreSupprimer
  3. Digne d'un pâtissier ! Ce gâteau me fait envie !!! Carole

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle recette, je vais l'essayer pour les 30 ans de mon fils.
    Faut-il obligatoirement mettre le gâteau au congélateur ?

    RépondreSupprimer

  5. Je préfère le mettre au congélateur je trouve cela plus pratique je suis certaine que la Creme se fige bien

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette a l'air bien sympathique. Je compte la faire pour Noël. Toutefois, il y a un petit problème. Pour la dacquoise, vous parlez de 60 gr de cacahuètes concassées mais ne dites jamais quand on doit les incorporer de même pour la mousse à la vanille 40 gr de lait pourquoi, puisque vous ne dites pas quand on doit lui aussi l'incorporer à la préparation. Alors, je ne les ai pas mis. Je vous direz après les fêtes, comment mes invités ont trouvé le gâteau

    RépondreSupprimer