Quand je cherche une idée de dessert il m'arrive souvent de me replonger dans "Pâtisserie "de Christophe Felder , un grand classique dont je ne me lasse pas.  Ces recettes sont toujours très bonnes , pas trop sucrées , pas trop compliquées , je reconnais que je ne suis jamais déçue . 

Cette petite crème est très parfumée avec l'ajout de pulpe de framboises et celui lui donne une texture toute veloutée . J'aime bien présenter les crèmes dans de grandes assiettes creuses , comme ça je suis certaine qu'elles prennent vraiment bien et cela permet une belle décoration gourmande .Bon le seul soucis c'est le stockage au frais , pour 8 personnes les verrines sont plus pratiques , je l'avoue ...



pour 2 personnes (dans des assiettes creuses ) ou 4 personnes (dans des verrines ) :
4 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre semoule
200 gr de chocolat noir (pour nous 120 gr chocolat au lait et 80 gr de chocolat noir )
15 cl de lait entier
250  gr de pulpe de framboises
100  gr de crème liquide entière


Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs , le sucre .Hachez le ou les chocolats .
Portez le lait et la crème à ébullition dans une casserole puis versez le sur les jaunes en remuant au fouet .Reversez le mélange dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer , pour obtenir une crème anglaise ( 82 °C si vous avez un thermomètre ) . Retirez du feu et versez directement la crème dans un saladier propre pour arrêter la cuisson . Ajoutez le ou les chocolats hachés , mélangez bien à la spatule en bois pour obtenir une crème lisse et homogène .Ajoutez en suite la pulpe de framboises sans cesser de remuer . A l'aide du mixeur plongeant mélangez pour rendre la préparation plus fine .Filtrez à l'aide d'une passoire fine pour retirer les grains de framboise .
Versez dans les verrines ou dans les assiettes . Laissez au frais minimum 2 heures.

Vous pouvez décorer la crème avec des framboises fraîches , des ameretti et des feuilles de menthe et renforcer le goût du chocolat en saupoudrant de cacao .