Navigation Menu

Délicieux shortbread comme je les aime pour accompagner les desserts


shortbread , english




Comment résister à de délicieux shortbreads ... c'est impossible surtout quand ils sont exactement comme je les aime , à peine sucrés , bien épais , s'émiettant un peu mais pas trop ... irrésistibles . Ces petits gâteaux anglais sont très pratiques car ils accompagnent aussi bien une glace , que des crèmes , des salades de fruits , des compotes . Ils se conservent facilement dans une boîte en métal et peuvent aussi être émiettés dans une verrine,  avec des fruits et un peu de fromage blanc . Donc pour se résumer , ils font partie , comme les financiers , des indispensables de ma cuisine !!

Dans cette recette le fait qu'ils soient cuits dans un cadre à pâtisserie , permet que la pâte ne bouge pas du temps ; ils gardent une belle forme .


english shortbreadenglish shortbread



J'avais déjà testé d'autres recettes comme celle de Jamie Oliver : shortbread aux agrumes  et voilà une idée de recette où vous pouvez les utiliser : glace vanille et figues rôties ou dans celle ci : tarte rhubarbe destructurée , estragon et espuma chocolat blanc


english shortbread

pour une quinzaine de gâteaux :
le cadre utilisé mesure 25X12 cm 

55 gr de sucre en poudre
55 gr de maïzena 
110 gr de farine 
1/3 de cuillère à café de sel 
125 gr de beurre frais 

2 cuil à soupe de sucre en poudre pour saupoudrer 

Préchauffez le four à 150 °C.
Coupez le beurre en petits cubes , mettez dans un saladier avec le sucre en poudre  , mélangez à la fourchette  (même si le beurre est froid ). Incorporez la maïzena et la farine , mélangez si besoin avec les doigts pour obtenir une pâte homogène .
Sur un papier sulfurisé ou une feuille en silicone légèrement fariné , étalez la pâte au rouleau (environ 1 cm épaisseur ) et coupez la à la taille du cadre (comme sur les photos ) . Piquez les gâteaux avec une fourchette  (environ 6 trous par gâteau en prévoyant les lignes où vous les découperez) . Cuisez 30 à 35 minutes avec le cadre . Saupoudrez de sucre et découpez les gâteaux lorsqu'ils sont chauds . Laissez refroidir , quand ils sont chauds ils sont assez friables .


english shortbread english shortbread

7 commentaires:

  1. C'est juste comme ça que je les aime.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'ai juste envie d'en croquer un!

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette tombe à pic. Samedi soir j'apporte le dessert chez des amis et il me manquait les biscuits pour accompagner. J'imprime et je fais. Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hum moi aussi j'en croquerai bien quelques uns! :) Je vais devoir essayer cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont parfaits ces biscuits et tellement bons. Je vais enfin pouvoir les faire moi même. Merci, Carole

    RépondreSupprimer
  6. Impossible de résister à ces délicieux biscuits qui seront parfaits avec une tasse de thé!

    RépondreSupprimer
  7. Trop bons ces petits shortbreads, je craque littéralement...

    RépondreSupprimer