Navigation Menu

Aubergines au four farcies aux tomates et pignons







Je profite d'être en France pour regarder les magazines de cuisine , j'ai trouvé cette recette dans Elle à table qui propose un article sur l'aubergine , un légume que nous adorons tous à condition qu'elle ne soit pas gorgée d'huile . Dans cette recette elles sont cuites au four donc pas grasses . 

C'est une recette que vous pouvez faire pour un dîner avec un peu de mesclun mais aussi pour accompagner un morceau de mouton grillé par exemple . Elles se mangent aussi bien chaudes que froides . J'ai ajouté une touche de vinaigre balsamique ce qui donne une saveur un peu plus aigre-douce , c'est très très bon .

pour 4 personnes :
4 aubergines 
1 kg de tomates bien mûres
1 cuil à soupe de concentré de tomates 
2 pincées de sucre de canne
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuil à soupe de velours de balsamique (vinaigre balsamique épais)
3 branches de thym 
Huile d'olive
60 gr de pignons de pin

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur , quadrillez la chair avec un couteau et placez les sur une plaque de four . Arrosez les d'un filet d'huile d'olive , salez , ajoutez un peu de thym frais . Faites cuire 35 minutes pour qu'elles soient bien tendres.
Plongez les tomates 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide , retirez la peau , coupez les en 2, épépinez les (en enfonçant votre ongle de pousse dans chaque cavité )et coupez les en cubes.
Pelez et émincez un oignon , dans une sauteuse faites revenir l'oignon , la gousse d'ail dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive à feu doux pendant 3/4 minutes , ajoutez les tomates , le concentré , le thym , le laurier , sel poivre , le sucre et le vinaigre .Laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes en remuant , les tomates vont attacher un peu , baissez le feu et faites réduire pendant 30 minutes.
Faites dorer les pignons dans une poêle , à sec , sans matières grasses .
Répartissez la compotée de tomates dans les aubergines , ajoutez les pignons grillés . vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive , des copeaux de parmesan ...


4 commentaires:

  1. Ces aubergines farcies sont bien alléchantes...

    RépondreSupprimer
  2. MMM! Comme ça doit être bon et fin!
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est parfaite et je sens qu'elle va accompagner mes grillages de l'été.
    Bon séjour en France !
    Carole

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore les aubergines, je ne peux que dire oui à cette superbe recette!

    RépondreSupprimer