Navigation Menu

Finger ganache chocolat noir , pop corn caramel



ganache chocolat, noel , dessert fetsif, pop corn , finger



Un dessert de fêtes n'est pas toujours une bûche , mais souvent à base de chocolat car nous sommes nombreux à aimer cet ingrédient . 
Je vous propose un dessert ultra facile à faire , rapide , qui fera son effet , c'est promis . Il est réalisé avec une couche de gâteaux émiettés (façon cheesecake ) une ganache au chocolat noir et des pop corn caramélisés bien croustillants .
Vous pouvez tout à fait faire ce dessert la veille , ainsi que le popcorn .

Je suis en train de créer une page avec des recettes de Noël , vous la trouverez en cliquant spus mon titre RECETTES DE NOEL  pour vous aider à réaliser vos menus , vous pouvez aussi regarder dans recettes festives  .


ganache chocolat,dessert festif, noel, sablé, pop corn




    pour 6/8 personnes:
    moule à charnière de 22 cm ou cadre patisserie de 12X24 cm

    • pour le fond de pâte :

    200 gr de gâteaux type sablés 
    50 gr de beurre fondu
    Le zeste d'une orange bio


    • pour la ganache au chocolat :
    300 gr de chocolat noir
    250 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
    1 cuil à soupe de miel 
    30 gr de beurre doux


    • pour le pop corn :

    30 gr de maïs en grains à pop corn
    60 gr de sucre en poudre
    1 cuil à soupe d'huile d'arachide
    cacao en poudre


    ganache chocolat, pop corn, dessert noel festif





    Écrasez les biscuits en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, versez le tout dans un saladier, ajoutez le zeste d’une orange et progressivement le beurre fondu. Mélangez avec une fourchette . Versez dans le fond d'un moule à charnière ou cadre à pâtisserie et tassez bien avec la paume de la main . Si vous prener un cadre à patisserie , posez le sur une planche (qui tient dans votre frigidaire ) recouverte d'un film plastique  Mettez au frais 30 minutes .

    Dans une casserole , faites bouillir la crème fraîche et le miel . Coupez le chocolat en petits morceaux et versez un premier tiers de la crème , mélangez  puis ajoutez le 2 ème tiers mélangez puis le reste de la crème . Mélangez pour obtenir une crème bien homogène puis ajoutez le beurre , lissez à la spatule . Versez sans attendre le préparation sur les gâteaux écrasés .
    Laissez à température ambiante pendant 1 heure puis mettez au frais minimum 3 heures ou une nuit . 

    Faites chauffer une poêle avec une cuil à soupe d'huile , ajoutez les grains de maïs et mettez un couvercle . Progressivement le maïs va éclater . Réservez le pop corn . 
    Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites chauffer pour obtenir un caramel ambré . Hors du feu versez les pop corn dans la casserole et enrobez les rapidement avec le caramel . Déposez les sur un papier sulfurisé , attendez que le caramel soit dur et froid pour séparer les pop corn.

    10 minutes avant de servir , sortez le moule au réfrigérateur ,passez une lame de couteau chaude ( passée sous l'eau froide ) au bord du cadre à pâtisserie ou du moule à charnière . Retirez le moule . Saupoudrez de cacao, ajoutez du pop corn caramélisé  ( et comme sur la photo des graines de grenade ) , découpez le gâteau en finger et laissez 10 minutes avant de le déguster pour que la ganache soit moins dure .

    3 commentaires:

    1. Un gâteau facile à réaliser et qui plaira à mes gourmands
      Merci pour cette recette

      RépondreSupprimer