Navigation Menu

Gâteau de crêpes au saumon fumé et à l' aneth



crêpes, chandeleur, saumon fumé, gateau

crêpes, chandeleur, saumon fumé, gateau


Avec l'approche de la Chandeleur , je me suis fait un plaisir de vous préparer cette recette ...
Pour ce gâteau de crêpes je me suis inspirée des "layer cakes" américains ces gros gâteaux coupés en 3 ou 4  souvent décorés avec un glaçage blanc à base de cream cheese . Je les regarde toujours avec beaucoup d'envie ... du coup j'ai transposé cette idée sur un gâteau de crêpes multichouches au saumon fumé et à l'aneth . C'est très frais , vous pouvez le servir en part fine en entrée ou en dîner accompagné d'une salade avec du concombre , de l'avocat ...
Le saumon que j'ai acheté est très rouge , très parfumé il s'agit de saumon sockeye , je vous le précise pour que vous ne soyez pas surpris par la couleur . Dans les crêpes j'ai ajouté un peu de farine de seigle pour donner plus de goût à la pâte , j'ai mis 50 gr je crois que j'aurais pu sans soucis en mettre 70 à 80 gr .





  • pour 12 crêpes : 

180 gr de farine  ( 130 gr de farine de blé et 50 gr de seigle )
3 oeufs
500 ml de lait demi écrémé
1 cuil à soupe d'huile

beurre pour la cuisson des crêpes

Préparez la pâte à crêpes : mélangez le lait , les oeufs ,versez les farines . Ajoutez l'huile et une pincée de sel . Laissez reposer la pâte durant 1 heure . Cuisez les crêpes dans une poêle légèrement graissée , réservez.

crêpes, chandeleur, saumon fumé, gateaucrêpes, chandeleur, saumon fumé, gateau


  • pour la garniture :
500 gr de saumon fumé
1 bouquet d'aneth
1 pot de ricotta
600 gr de cream cheese type Philadelphia 
2 citrons jaunes 
2 citrons verts
1 pot d'oeufs de saumon 


Préparez la garniture en hachant au couteau le saumon fumé en très petits morceaux , mélangez le dans un saladier avec la ricotta et 400 gr de cream cheese . Ajoutez le zeste d'un citron vert et un citron jaune , un peu d 'aneth et du poivre .
Déposez une première crêpe sur une assiette , recouvrez de la préparation au saumon (environ une grosse cuillère à soupe ) que vous étalerez avec une spatule ou un couteau . Recouvrez du deuxième crêpe et ainsi de suite pour utiliser les 12 crêpes . Vous terminerez le gâteau par une crêpe . Filmez et mettez au frais pour 4 heures minimum .
Sortez le gâteau du réfrigérateur et coupez proprement les bords au couteau . Vous pouvez aussi le monter dans un cercle à pâtisserie mais je ne l'ai pas fait car ma poêle à crêpes est beaucoup plus petite que le cercle à entremet que j'ai .
A l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau , étalez le cream cheese sur les bords du gâteau et sur le dessus . Décorez le avec de l'aneth sur le côté et ajoutez le zeste d'un citron vert et d'un citron jaune sur le dessus ainsi que des oeufs de saumon , réservez maxi 2 heures au frais avant de servir . (en le préparant plus à l'avance l'aneth peut paraître moins frais ).

crêpes, chandeleur, saumon fumé, gateau


10 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment...délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air trop bon ! d'ailleurs j'ai fais presque la même recette en version roulée ce soir :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est magnifique bravo j'adore l'idée

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super appétissant, je voudrais le tester mais je connais mon côté "rigide" parfois qui n'imagine pas manger plusieurs crêpes ensemble, sans les savourer une à une... Je sais que c'est ridicule !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique ! Tu m'épates !
    Mon époux rêve que je lui fasse un gâteau de crêpes.
    En version salée, c'est très tentant.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  6. wahou il est sublime ce gateau de crêpes!!! en version salée miam!

    RépondreSupprimer
  7. Ton gâteau de crêpes me rappelle celui que j'avaos fait il y a de ça quelques années, où j'y avais fait un mélange d'oeufs durs et une sauce mayonnaise. Le tien m'attire tout autant !

    belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. c'est très esthétique ! j'aime beaucoup le rendu de ta recette !

    RépondreSupprimer