Il y a quelques jours je vous proposais un gâteau aux noisettes , maintenant voici 3 présentations de desserts réalisés à partir de ce gâteau . Il se compose du fameux gâteaux noisettes , d'une crème pâtissière à la vanille ( recette de P. Conticini ) et de salade d'agrumes à la fleur d'oranger . Je n'ai pas réussi à me décider sur la présentation que je préfère alors je vous propose les 3  à vous de choisir celle que préférez !


pour 4 personnes :
  • pour la crème pâtissière 
50 cl de lait 
1 gousse de vanille
4 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre en poudre
45 gr de farine 
50 gr de beurre froid coupé en cubes

Dans une casserole faites chauffer le lait et la gousse de vanille fendue dans sa longueur et préalablement grattée  (graines ajoutée dans le lait). Faites chauffer à feu moyen jusqu'à l'ébullition .Retirez du feu et laissez infuser  le tout pendant 15 minutes.
Dans un saladier mettez les jaunes et le sucre  fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse  puis ajoutez la farine et mélangez bien (vous aurez alors une pâte assez épaisse).
Retirez la gousse de vanille du lait et versez la moitié dans le saladier , mélangez . Puis versez le mélange dans la casserole et portez la crème à ébullition 2 minutes sans cesser de remuer avec un fouet . Hors du feu incorporez les petits cubes de beurre en 3 fois , fouettez . 
Versez la crème dans un grand plat plat , filmez au contact c'est à dire recouvrez de film plastique et ensuite appuyez pour que le film colle à la crème .Mettez au frais 2 heures minimum .
Si jamais la crème pâtissière n'a pas une texture assez lisse , mixez la et passez la au tamis.



  • Salade d'oranges et pamplemousse à la fleur d'oranger :
2 oranges
1 pamplemousse rose
2 cuil à soupe de fleur d'oranger
1 à 2 cuil à soupe de sucre glace si nécessaire


Pour découper les suprêmes des oranges et du pamplemousse  , pelez l'orange à vif , passez la lame d'un petit couteau entre chaque membrane pour retirer le quartier . Mettez les dans un saladier , ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le sucre si nécessaire . Réservez au frais .







  • Pour la présentation :
sucre glace
menthe fraiche
pralin vahiné

Si vous choisissez de faire une assiette avec un petit gâteau ou une part de gâteau . A l'aide d'une spatule ou d'un couteau , déposez une couche fine de crème pâtissière sur le haut du gâteau et ensuite recouvrez de "pralin" pour lui donner une touche plus gourmande . Déposez le dans votre assiette , ajoutez 2 petites cuillères à soupe de crème pâtissière bien froide et quelques tranches de salade d'agrumes . Saupoudrez de sucre glace et décorez avec un peu de menthe fraîche .

Si vous préférez faire une verrine , versez au fond l'équivalent de 2 cuil à soupe de crème pâtissière , découpez une tranche de gâteau en petits cubes et recouvrez la de salade d'agrumes , ajoutez de la menthe fraîche .