Navigation Menu

Kulebyaka ou Coulibiac de saumon




Coulibiac, Kulebyaka, saumon riz, recette russe



Quand on vit en Russie le Koulibiak est un incontournable de la cuisine russe ,  mais quand on est 2 à la maison c'est très très gros alors il fallait une occasion comme un anniversaire pour le tester !!  comme je le dis à chaque fois , il y a toujours pour les plats traditionnels différentes recettes alors peut être celle ci n'est pas celle que vous avez mangé et à vous de l'adapter si vous souhaitez une garniture différente . 
Il est réalisé sur une base de pâte levée comme toutes les tourtes et chaussons que l'on trouve ici , en effet la pâte feuilletée est peu utilisée en version salée . Dans la recette d'origine il y a aussi des crêpes entre la garniture et la pâte je n'ai pas eu envie de les ajouter car le plat me semblait assez complet . Il se compose d'une couche d'un mélange oeufs durs/oignons/herbes , puis d'une couche de champignons , puis de riz basmati , puis de saumon cru . Il est monté à l'envers afin que les soudures de la pâte se trouvent en dessous .
Je n'ai pas de photo en coupe car c'est toujours un peu compliqué de recevoir et de faire des photos ... mais par contre j'ai des photos en pas à pas  pour vous aider à mieux comprendre la réalisation et vous donner envie d'essayer . Cette recette peut vous paraître un peu longue mais elle est vraiment bonne parfumée , elle sera très appréciée par vos invités .

pour 8 personnes :
la recette vient de Milk and bun
  • pour la pâte :

6 gr de levure instant ou levure de boulanger déshydratée 
100 ml de lait tiède
2  cuil à café de sucre en poudre
2 oeufs
1 cuil à café de sel
200 ml de lait tiède
100 gr de beurre fondu
600 gr de farine 

Dans un bol , mettez la levure , le sucre et les 100 ml de lait , mélangez et laissez reposer 10 minutes pour que des bulles commencent à se former à la surface .
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur , versez la farine , les oeufs , le beurre fondu , les 200 ml de lait , le sel et le mélange à base de levure . Pétrissez à vitesse lente puis un peu plus rapide pendant 5/7 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Laissez la pâte reposer (recouverte d'un torchon ou d'un film plastique ) dans un endroit tempéré sans courant d'air pendant environ 1 heure , la pâte va doubler de volume . Si votre four dispose de l'option étuve , essayez la la température du four est de 40 °C et la pâte lève très bien .
Déposez la pâte sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé (préalablement fariné ) et étalez la pâte sur une surface de + ou - 30X 40 cm .


  • pour la garniture :
600 gr de saumon frais coupé en petits cubes
100 gr de riz basmati cuit froid
200 gr de champignons 
20 gr de beurre
1 oignon blanc 
4 oeufs durs froid
3 cuil à soupe de persil plat ciselé
2 cuil à soupe d'aneth ciselé
2 citrons 

  • pour la dorure :
1 jaune  oeuf + 1 cuil à soupe de lait 


  • pour servir :
20 cl de  crème fraîche épaisse ou yaourt à la grecque 
le jus d'un ½ ou 1 citron 
sel 
poivre




Passez les champignons sous un filet d'eau froide , retirez le pied et coupez les en petits cubes . Faites chauffer une poêle avec le beurre et cuisez les champignons à feu vif prenant 5 minutes pour que l'eau de cuisson soit évaporée , salez , poivrez et réservez les .
Écalez les oeufs durs , écrasez grossièrement à la fourchette , mettez les dans un grand bol avec les herbes ciselées et l'oignon blanc coupé en petits morceaux , mélangez .
Commencez par étaler le mélange oeufs/oignon/herbes au centre de la pâte . Si votre garniture a une largeur de 10 cm environ vous devez avoir des bords à droite et à gauche de 8 cm  pour pouvoir recouvrir avec la pâte la garniture et aux extrémités vous avez besoin de 4 cm pour replier . Vous pouvez recouper les excédents de pâte qui vous serviront pour la décoration .



Coulibiac, Kulebyaka, saumon riz, recette russe    Coulibiac, Kulebyaka, saumon riz, recette russe


Recouvrez par la couche de champignons puis par le riz , aplatissez le délicatement avec la paume de la main ou le dos d'une cuillère , puis le saumon , salez , poivrez et râpez le citron pour obtenir le zeste .

Coulibiac, Kulebyaka, saumon riz, recette russe



Rabattez un premier côté de la pâte puis le deuxième pour qu'ils se chevauchent .repliez les extrémités et coupez les si nécessaire , appuyez fermement dessus pour les souder . 
Délicatement retournez le coulibiac en le faisant glisser de votre tapis en silicone vers une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Les soudures se trouvent en dessous vous pouvez décorer le coulibiac avec les restes de pâte .

Coulibiac, Kulebyaka, saumon riz, recette russe   Coulibiac, Kulebyaka, saumon riz, recette russe


Préchauffez le four à 200 °C.
Dans un bol , battez à la fourchette le jaune d'oeuf et le lait et dorez au pinceau le coulibiac.
Faites cuire 40 minutes . Laissez reposer 15 minutes avant de servir .
Vous pouvez tout à fait congeler le reste du coulibiac déjà tranché , il se conserve très bien .

Servez le avec le yaourt /ou la crème au citron et une salade .

Pour bien réussir cette recette , je vous conseille :
  • bien fariner la surface où vous étalerez la pâte pour la décoller sans problème au moment où vous le roulerez
  • de respecter les quantités de garniture par rapport à la pâte 
  • de choisir un filet de saumon de bonne qualité
  • de penser à découper les excédents de pâte pour pouvoir décorer le coulibiac 
  • de prévoir votre plaque de cuisson pour réaliser tranquillement le moment peut être le plus compliqué de la recette .














6 commentaires:

  1. Il est superbement bien réussi
    C'est un délice

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat de fête.
    Comme c'est beau !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce plat mais c'est vrai que pour deux c'est un peu beaucoup ! J'aime beaucoup ta version.

    RépondreSupprimer
  4. Découverte de cette recette, un genre de Wellington version poisson et ... russe. Très tentant ! Hélas trop tard pour ce week end, mais très bientôt ! merci

    RépondreSupprimer
  5. J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

    RépondreSupprimer