Navigation Menu

Pound cake au chocolat






Le pound cake c'est quoi c'est un quatre-quarts  américain qui , à sa création , se composait de la même quantité de farine , de beurre , de sucre et d'oeufs , mais depuis il a bien évolué et les quantités de chaque ingrédient  aussi  et ne sont plus forcément toutes équivalentes comme dans la recette si dessous ... mais le nom de " pound cake " est resté . 


cake moelleux, facile , chocolat noir



cake moelleux, facile , chocolat noir




En tout cas  , le plus important est que dans cette recette on obtient un gâteau très moelleux , sans sensation de gras (comme souvent dans un quatre-quarts breton ) , avec un bon goût de chocolat . Attention cela reste un cake et non un moelleux au chocolat , on voit bien sur mes photos la texture dense , pas sèche , très agréable .

Pour lui donner une touche plus gourmande j'ai glacé mon cake de chocolat et des éclats de noisettes , on trouve ce genre de produits au rayon patisserie , c'est souvent proposé par Vahiné . Je l'ai réalisé dans le moule à cake plus long et plus fin  que j'aime bien mais je vous donne les quantités pour faire un cake de taille normale .

La recette vient du blog j'amène le dessert 


cake moelleux, facile , chocolat noir




pour un cake pour 8 personnes :(moule de 22 cm de long )
140 gr de farine de blé
140 gr de cacao non sucré
60 gr de chocolat noir coupé au couteau 
85 ml  d'eau bouillante 
220 gr de beurre mou
5 oeufs 
250 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un bol , versez le chocolat coupé en morceaux , ajoutez l'eau bouillante , attendez 1 minutes et mélangez à la fourchette pour obtenir un chocolat homogène . Ajoutez le cacao , vous aurez une préparation beaucoup plus épaisse .
Dans le bol du robot , versez le beurre et le sucre , mélangez pendant 5 minutes pour obtenir un mélange plus pâle et crémeux . Ajoutez la préparation chocolat/cacao puis les oeufs un par un . Attendez que l'oeuf soit complètement incorporé à la préparation pour ajouter le suivant . Ajoutez la farine et 1/2 cuil à café de sel , mélangez .
Versez dans votre moule à cake beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé. Faites cuire 1 heure , vérifiez la cuisson en piquant le centre avec la lame d'un couteau .
Sortez le pound cake du four , laissez le tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille .

Glaçage au chocolat :
90 gr de chocolat noir
125 gr de crème liquide 30 % mini de MG
Éclats de noisettes 


Faites fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro ondes , ajoutez la crème fraîche , mélangez bien pour obtenir une crème bien homogène . Déposez le cake sur une grille  (si possible posée sur une assiette pour récupérer l'excédent de chocolat), faites couler généreusement le glaçage sur le pound cake . Saupoudrez avec les éclats de noisettes  . Laissez durcir à l'air libre pendant 45 minutes .




cake moelleux, facile , chocolat noir

10 commentaires:

  1. il est superbe, et tellement tentant....une seule chose me retient: le beurre!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord Dan mais un cake c''est souvent assez riche mais c'est aussi piour cela su'ils sont bons

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui va faire fureur sur ma table! Merci Anne

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je fasse cette recette, je salive devant ce cake !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Peut on le faire la veille pour le lendemain ? Est ce qu il ne sera pas trop sec?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anne Laure , ce cake peut tout à faire etre fait la veille , il était encore très moelleux 2 jours après sa réalisation , bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Waouhhh et en plus au chocolat... Là, je fonds !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Très bon cake , j'en suis fan et celui ci à l'air très bon .
    On m'a dit que le secret d'un bon cake urgent Plombier Paris 15 c'est le beurre , est-ce vrai ?
    Celui ci en plus il y'a du chocolat alors c'est the best !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique cake merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  10. Super! Vraiment super! Mon project ce weekend. Merci!
    Je viens de découvrir votre blog et j'adore.
    Merci!
    Kenza.
    Et vous pouvez venir sur https://figandlemon.wordpress.com vous y êtes cordialement invitée!

    RépondreSupprimer