cake aux épices , cannelle , citrouille , potiron





Ce n'est pas parce qu'Halloween approche mais simplement parce que j'adore manger ce genre de cake en automne ou hiver quand c'est la saison des courges , citrouilles ... 

Avant j'aurais sûrement fait comme vous , bof un gâteau à la courge c'est très américain et cela ne me tente pas ... mais çà c'était avant !! Les pumpkin cakes ont pour moi un goût proche du pain d'épices car ils utilisent  un mélange d' épices très similaire  mais avec une texture moins sèche et aussi un goût moins sucré . Je vous encourage vraiment à tester et même sans rien dire à vos enfants.

Par contre pour pouvoir réaliser ce type de gâteau , il faut de la purée de potiron ou courge , alors je prépare une citrouille entière je laisse la peau , retire les pépins et la coupe en quartiers , que je fais cuire au four à 180 °C pendant 1 heure , je la mixe pour obtenir une purée et ensuite je la congèle en petites portions pour les essais suivants ...
Je préfère utiliser une courge de type citrouille mais ni un butternut , ni un potimarron mais ensuite à vous de voir ce que vous trouvez comme variété de courge ,si possible à peine sucrée .

Mes copines Isabelle et Carole me conseillaient  de congeler les tranches restantes de mon cake et de les  griller avec un peu de beurre et c'est une excellent idée , merci beaucoup les filles, c'est juste un régal avec ce cake .

Si vous avez un butternut à utiliser , testez plutôt ma recette de "cake au butternut façon carrot cake " ou sinon le cake courge/chocolat/écorces d'orange/noix de pécan   ou le "pumpkin coffee cake " je suis certaine que vous allez aimer ces recettes , parfumées et que les cakes aux courges feront partie de vos gâteaux préférés !!!


Ce que j'ai aimé dans cette recette , c'est qu'elle contient la moitié de farine complète , du sucre de coco et de l'huile de coco , ils parfument délicieusement bien ce cake et le rendre un peu moins calorique .







cake aux épices , cannelle , citrouille , potiron







1 cuil à café de cannelle en poudre
1/4 cuil café de muscade en poudre
1/4 cuil à café de gingembre en poudre

Si vous ne souhaitez pas faire ce mélange , vous pouvez utiliser un mélange pour pain d'épices mais dans lequel il y a aussi de l'anis vert mais ce n'est pas très important  .
N'hésitez pas à accentuer un peu la cannelle si vous aimez .


  • pour le cake pour 8 personnes moule de 22 cm :(recette ICI )
110 gr de farine de blé
110 gr de farine complète
100 gr de sucre de coco
140 gr de purée de potiron /citrouille
100 gr de sirop d'érable
2 blancs d'oeufs
1 cuil à café de bicarbonate de soude 
1/2 cuil à café de levure chimique 
1 3/4  cuil à café d'épices (ci dessus )
60 ml d'eau 
60 gr d'huile de coco fondue 

  • pour le dessus croustillant :
2 cuil à soupe de sucre ne poudre
2 cuil à soupe de flocons d'avoine 
1 cuil à café de sirop d'érable 


Préchauffez le four à 175°C.

Dans un saladier , mélangez les farines , le sucre , le bicarbonate de soude , la levure . les épices. Dans un autre saladier mélangez l'huile de coco , la purée de potiron ,le sirop d'érable , les blancs d'oeufs et l'eau pour obtenir un mélange bien homogène . Ajoutez le contenu du premier saladier et mélangez .
Versez dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé . 
Mélangez dans un grand bol le sucre en poudre , les flocons d'avoine et le sirop d'érable , répartissez sur la surface du cake .Faites cuire 40 à 45 minutes . Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse .







cake aux épices , cannelle , citrouille , potiron