Navigation Menu

Soupe de Butternut et dukkah aux noisettes





soupe , butternut , velouté , facile , coriandre, curry, Dukkah


Soupe réconfortante au butternut et au dukkah

Les températures à Moscou commencent de baisser sérieusement , nous allons donc entrer dans la pleine saison des soupes !!
La soupe de butternut est peut être celle que je fais le plus souvent car suivant les épices , ce que j'ajoute dedans pour la parfumer , elle peut vraiment être très différente d'une recette à l'autre . 

Dans celle ci je n'ai pas ajouté de matières grasses à la fin (à part un filet de crème fraîche ) , je l'ai mixée longtemps et du coup on obtient un résultat bien velouté . J'aime vraiment de plus en plus cuire mes légumes avec l'huile de coco ,elle parfume légèrement la cuisson .

Pour servir cette soupe , j'ai ajouté du Dukkah , c'est un mélange d'épices et de noix . J'ai découvert cette préparation chez Ottolenghi et j'ai réalisé mon propre mélange . Il est souvent à base de graines torréfiées de coriandre , cumin et fenouil et ensuite on y ajoute au choix ; des noisettes , du sésame , des graines de tournesol , des noix de cajou ... J'aime en mettre sur mes légumes en fin de cuisson mais aussi sur du poulet ou du mouton ...







soupe , butternut , velouté , facile , coriandre, curry, dukkah






soupe pour 6 personnes :

1 butternut de 800/900 gr 
1 cuil à soupe d'huile de coco
2 cuil à café de poudre de curry indien 
1 cuia à café de curcuma
1/2 cuil àc café de graines de coriandre
1/2 cuil à café de coriandre en poudre
1 bouillon cube de volaille 

1 bouquet de coriandre
mélange d'épices Dukan 
crème fraîche 


Coupez le butternut en 2 , retirez les graines et épluchez le avec un couteau économe . Coupez le en morceaux de 3/4 cm . Faites chauffer un faitout avec l'huile de coco , ajoutez le butternut et faites revenir pendant 5 minutes à feu vif sans cesser de mélanger . Ajoutez les épices , remuez et faites cuire 3/4 minutes pour qu'elles dégagent un maximum de parfum . Ajoutez de l'eau , juste pour recouvrir les  légumes , ainsi de le bouillon cube de volaille , salez légèrement (les bouillons sont souvent très salés ) . Couvrez et faites cuire à feu moyen 30 minutes pour que le buttent soit bien tendre .
Mixez longuement au blender en ajoutant progressivement le bouillon  de cuisson . Servez en ajoutant de la coriandre ciselée , des épices et un filet de crème fraîche .


Dukkah aux noisettes :


60 gr de noisettes 
1 cuil à soupe de graines de coriandre
1 cuil à soupe de graines de fenouil
1 cuil à soupe de graines de cumin 
2 cuil à soupe de graines de sésame
1/2 cuil à café de fleur de sel 

vous pouvez ajouter un peu de grains de poivre si vous le souhaitez 


Torréfiez environ 3/4 minutes dans une poêle chaude à feu vif sans cesser de remuer,  dans l'ordre  et séparément :
1/ les graines de fenouil , de coriandre et de cumin 
2/ les noisettes 
3/ les graines de sésame
Versez dans le bol d'un mortier et écrasez avec le pilon et ajoutez les ingrédients  après chaque torréfaction . Terminez par le sel ,mélangez .

Si vous n'avez pas de mortier vous pouvez les écraser avec un rouleau à pâtisserie car au robot vous risquez d'obtenir de la poudre et ce qui est bon c'est d'avoir des morceaux de noisettes .




                             soupe , butternut , velouté , facile , coriandre, curry, dukkah


4 commentaires:

  1. Cette soupe me plait vraiment beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je goûte cette soupe, je salive devant les photos !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. juste execellent, merci du partage !

    RépondreSupprimer
  4. On n'a pas encore aussi froid, mais je ne demande pas mieux qu'une bonne soupe goûteuse comme ça! Et je m'en vais tester ce mélange d'épices avec plaisir.

    RépondreSupprimer