Galette de l' Epiphanie aux amandes et au citron







Pour l'Epiphanie , je vous propose une recette d'une galette assez traditionnelle aux amandes entières , qui donnent à la pâte un look un peu plus rustique et sur la frangipane j'ai ajouté des amandes concassées et un zeste de citron , c'est super bon .

Je  préfère faire une galette à base de frangipane c'est à dire d'une crème patissière mélangée à la crème d'amandes , le fourrage , à mon goût , parait moins gras , plus fin et la crème va très vite à faire .






  • pour la crème frangipane aux amandes : 


100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre glace
100 gr d'oeufs à température ambiante ( 2 oeufs)
100 gr de poudre d' amandes
40 gr de farine
200 gr de crème pâtissière (recette en dessous )
40 gr d'amandes concassées
1 citron bio pour le zeste

1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure


Mélangez dans un saladier le beurre et le sucre glace , ajoutez les oeufs , la farine et la poudre pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez la crème pâtissière (200 gr uniquement ) et remuez . Étalez la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 40X30 cm . Déposez la sur une plaque farinée et laissez la reposer 30 minutes au réfrigérateur . Découpez 2 disques de 20 cm de diamètre . Déposez un des 2 disques sur une plaque à pâtisserie , piquez le fond .Répartissez la crème frangipane au centre en laissant 1 cm autour  , ajoutez les amandes concassées et le zeste du citron .Mettez la fève .Humidifiez le pourtour du disque avec un pinceau . Posez le 2ème disque dessus, appuyez légèrement pour qu'il colle au fourrage . Soudez les bords avec le bout des doigts ou une fourchette .Pratiquez des incisions avec un couteau autour de la galette et aussi 3 fois sur le dessus pour former de petites cheminées . Dorez la galette avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait et dessinez avec un couteau des formes sur le dessus . Préchauffez le four à 175 ° et faites cuire 40 minutes




  • pour la crème pâtissière : 

3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maïzena
250 gr de lait
1 gousse de vanille

Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena. Faites bouillir le lait et la vanille fendue . Versez le lait sur le mélange oeufs , mélangez bien et reversez dans la casserole . Mettez la casserole à feu doux et attendez l'ébullition en remuant régulièrement pour qu'elle épaississe . Mettez la crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse. 








EnregistrerEnregistrer

3 avis :

Lotus a dit…

Une belle galette comme je l'aime

Floriane a dit…

Bien belle et avec cette note de citron, c'est sympa !

LadyMilonguera a dit…

Au citron, c'est une idée qui me plait.

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs