Navigation Menu

Carrot cake sans oeufs et sans blé


petit épeautre , graines de chia , farine de riz , carottes , intolérance alimentaire




Le carrot cake reste mon gâteau préféré mais quand tu apprends que tu es intolérante au blé , mais aussi aux oeufs , cela devient un peu plus compliqué pour le préparer . Alors je me suis tournée vers d'autres farines :

  • le petit épeautre , une farine très délicate , proche de la farine complète
  • la farine de riz , une base pour beaucoup de desserts sans blé et sans gluten 

Pour les oeufs , j'ai utilisé les graines de chia , ces petites graines sont bien pratiques , elles sont mucilages c'est à dire qu'elles gélifient le liquide dans lequel elles sont plongées . Je les utilise avec du lait végétal pour le petit déjeuner comme cette recette de crème pudding aux fraises et à la grenade . Dans cette recette , ils sont utilisés pour remplacer des oeufs , il n'est pas nécessaire de les mixer , il suffit de les faire tremper dans l'eau 15 minutes et de les ajouter à la recette avec ce liquide gélifié.

Je suis très contente du résultat , sans le savoir on ne peut pas se rendre compte qu'il n'y a pas d'oeufs , on sent les graines de chia mais elles restent très délicates comme s'il y avait du sésame dans la pâte . Le mix des 2 farines est aussi très bon et permet à ceux qui ont aussi des intolérances alimentaires de se faire plaisir avec des gâteaux gourmands .





petit épeautre , graines de chia , farine de riz , carottes , intolerance alimentaire



pour 6/8personnes: 

pour un moule de 28 cm

170 gr de carottes râpées
1 orange bio pour le jus et le zeste
80 gr de noix concassées
60 gr de raisins secs
4 oeufs  8 cuil à café de graines de chia diluées dans 11 cuil à soupe d'eau  (Infos trouvées ICI )
200 gr de farine de petit épeautre
150 gr de farine de riz
100 ml d'huile de noisettes + 100 ml d'huile de tournesol (ou sinon 200 ml d'huile de tournesol)
4 cuil à café rases de levure chimique
160 gr de sucre de canne ou sucre brun
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de muscade en poudre

Dans un bol versez les graines de chia (non moulues ) ajoutez l'eau , mélangez à la fourchette et laissez 15 minutes le temps que le liquide s'épaississe et devient gélatineux .

Préchauffez votre four à 150 °C. Versez tous les ingrédients dans le bol du robot et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène . Tapissez un moule avec du papier sulfurisé (graissez le avec du beurre pour que la papier puisse coller). Versez la pâte et faite cuire 1h10 à 1h15 .Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche .Laissez le refroidir avant de le découper.

0 avis: