Le carrot cake reste mon gâteau préféré mais quand tu apprends que tu es intolérante au blé , mais aussi aux oeufs , cela devient un peu plus compliqué pour le préparer . Alors je me suis tournée vers d'autres farines :
- le petit épeautre , une farine très délicate , proche de la farine complète
- la farine de riz , une base pour beaucoup de desserts sans blé et sans gluten
Pour les oeufs , j'ai utilisé les graines de chia , ces petites graines sont bien pratiques , elles sont mucilages c'est à dire qu'elles gélifient le liquide dans lequel elles sont plongées . Je les utilise avec du lait végétal pour le petit déjeuner comme cette recette de crème pudding aux fraises et à la grenade . Dans cette recette , ils sont utilisés pour remplacer des oeufs , il n'est pas nécessaire de les mixer , il suffit de les faire tremper dans l'eau 15 minutes et de les ajouter à la recette avec ce liquide gélifié.
Je suis très contente du résultat , sans le savoir on ne peut pas se rendre compte qu'il n'y a pas d'oeufs , on sent les graines de chia mais elles restent très délicates comme s'il y avait du sésame dans la pâte . Le mix des 2 farines est aussi très bon et permet à ceux qui ont aussi des intolérances alimentaires de se faire plaisir avec des gâteaux gourmands .
pour 6/8personnes:
pour un moule de 28 cm
170 gr de carottes râpées
1 orange bio pour le jus et le zeste
80 gr de noix concassées
60 gr de raisins secs
200 gr de farine de petit épeautre
150 gr de farine de riz
100 ml d'huile de noisettes + 100 ml d'huile de tournesol (ou sinon 200 ml d'huile de tournesol)
4 cuil à café rases de levure chimique
160 gr de sucre de canne ou sucre brun
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 cuil à café de muscade en poudre
Dans un bol versez les graines de chia (non moulues ) ajoutez l'eau , mélangez à la fourchette et laissez 15 minutes le temps que le liquide s'épaississe et devient gélatineux .
Préchauffez votre four à 150 °C.
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène . Tapissez un moule avec du papier sulfurisé (graissez le avec du beurre pour que la papier puisse coller). Versez la pâte et faite cuire 1h10 à 1h15 .Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche .Laissez le refroidir avant de le découper.