J'avais repéré cette recette il y a un moment déjà chez Dorian , j'aimais bien son association du chou-fleur , des épices et des fruits secs . Cette recette sera parfait pour accompagner des grillades au bbq , ou sinon sur un buffet pour étonner vos invités.
Le chou-fleur visuellement est très proche des graines de semoule , c'est bluffant . Le goût est très frais , très agréable , je pense que cette recette va se retrouver assez facilement sur ma table durant l'été . En plus comme nous sommes 2 à ne plus manger de blé , c'est juste génial de pouvoir se régaler avec ce taboulé parfumé .
J'ai rapporté les fruits secs de mon voyage en Ouzbekistan , les raisins secs ont un parfum extra comme les abricots secs , un conseil même s'ils ne sont pas très beaux visuellement , choisissez les abricots comme sur ma photo , très foncés sans conservateur , c'est tellement meilleur que les abricots secs orangés bourrés de conservateurs !!
pour 4 personnes :
1 gros chou-fleur
8 abricots secs
1 bouquet de coriandre
4 cuil à soupe de raisins secs
4 cuil à soupe d'amandes
le jus d'1/2 citron
2 cuil à soupe d'huile d'olive
2 grosses pincées de raz el hanout
1 cuil à soupe de miel
1 sachet de thé
Déposez dans un grand bol les raisins et les abricots secs , recouvrez de thé brûlant et laissez gonfler 30 minutes .
Préparez le chou-fleur en ne gardant que les bouquets , en retirant les pieds . Faites bouillir un faitout avec de l'eau salée , laissez cuire les bouquets 3 minutes , il faut qu'ils restent al dente . Égouttez les et laissez les refroidir avant de les mixer pour les réduire en semoule . (vous pouvez le faire la veille )
Versez dans un saladier , dans un petit bol mélangez , l'huile d'olive , le jus du citron , le miel et le raz el hanout , répartissez sur la semoule , mélangez , salez, poivrez .
Égouttez les fruits secs , épongez les avec des essuie tout et coupez les en petits morceaux , ajoutez à la semoule ainsi que de la coriandre ciselée .
Faites griller les amandes concassées dans une poêle à feu vif pendant 4/5 minutes sans cesser de surveiller car elles peuvent vite brûler . Ajoutez au taboulé et mélangez , conservez au frais jusqu'au moment de servir .