Navigation Menu

Moelleux aux pistaches , tartare de fraises au basilic et huile d'olive Alziari




Huile d'olive Alziari , pistaches , moelleux , tartare de fraises #Alziari



Sur mon blog , je n'accepte pas souvent les partenariats avec des produits , car il faut que cela soit un produit que j'aime , ou dont j'ai vraiment envie de parler ou vraiment novateur et que je trouve intéressant .... donc finalement il y en a peu , voire très peu dans mes recettes

Alors quand j'ai été contactée par l'huile d'olive Nicolas Alziari , j'ai tout de suite dit oui parce que je venais juste de finir ma bouteille la veille , coïncidence , et que j'ai toujours aimé leurs produits et je m'arrête toujours devant la vitrine de la boutique du vieux Nice.

Si comme moi , vous aimez la saveur , le parfum de la bonne huile d'olive , allez jeter un coup d'oeil sur leur site , en plus leurs bouteilles sont très belles : Nicola Alziari

J'ai eu la chance de tester une huile d'exception : la cuvée fleur de siècles . Les olives sont récoltées à la main . Ensuite dans la fabrication , il n'est récolté que la "fleur de l'huile ", c'est à dire un nectar récolté à partir du broyage des olives avec une meule de pierre auquel on ajoute de l'eau de source afin de pouvoir en extraire son huile . L'absence de pression permet ainsi à cette huile d'avoir  des arômes bien concentrés.

Cette huile est délicate , elle développe des arômes de pignons , amandes et artichauts .

Je me suis demandée ce que je pouvais bien proposer comme recette pour la mettre en valeur , j'ai opté pour un gâteau aux pistaches moelleux réalisé avec de l'huile d'olive mais plus classique  (car je préférais réserver la cuvée fleur de siècles pour une préparation crue ) et un tartare de fraises au basilic , citron et huile d'olive.
J'aime bien remplacer le beurre par de l'huile d'olive dans les gâteaux , çà donne une saveur différente , très douce .
L'association : pistaches/olives /fraises/ basilic  est très parfumée.


pour 4 personnes

  • pour 4 gâteaux individuels aux pistaches 


60 gr de pâte de pistaches
10 gr de miel
2 blancs d'oeuf
80 gr de sucre en poudre
40 gr de poudre d'amandes
25 gr d'huile d'olive
55 gr de crème épaisse
50 gr de farine de blé
0,5 cuil à café de levure chimique
pincée de sel

Préchauffez le four à 175°C. Versez dans le bol du robot la purée de pistaches et le miel , mélangez avec la feuille pendant 2 minutes. Ajoutez les blancs d'oeuf un par un . Ajoutez le suivant lorsque le blanc est entièrement incorporé . Raclez les bords du bol lorsque vous avez ajouté 3 blancs. Versez dans le bol du robot le sucre en poudre , la poudre d'amandes , la farine , le sel , mélangez 3 minutes puis l'huile d'olive et la crème fraîche et mélangez 1 minute. Versez la pâte dans un moule en silicone . Faites cuire environ 20 à 30 minutes selon la taille du moule. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Sortez du four et laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille.





Huile d'olive Alziari , pistaches , moelleux , tartare de fraises , #Alziari #huileolive


  • pour le tartare de fraises /basilic/huile d'olive :
250 gr de fraises 
2 cuil à soupe d'huile d'olive la cuvée fleur de siècle 
1 citron 
6 feuilles de basilic 
1 cuil à soupe de sucre glace 

pistaches moules 

Lavez les fraises sous un filet d'eau froid et essayez les .Coupez en très petits cubes , déposez les dans un grand bol , zestez 1/2 citron , ciselez le basilic , ajoutez le sucre glace et l'huile d'olive . Déposez au centre de chaque gâteau froid l'équivalent d'un grosse cuillère à soupe de tartare de fraises . Saupoudrez de pistaches en poudre .

Vous pouvez si vous le souhaitez servir avec de la crème chantilly.




Huile d'olive Alziari , pistaches , moelleux , tartare de fraises

3 commentaires:

  1. waouhh sublime !!! je salive !!

    RépondreSupprimer
  2. Belle émotion visuelle et plaisir des papilles ! Quel beau partenariat entre le Nord et le Sud :-) Bises Catherine

    RépondreSupprimer