Navigation Menu

Tarte soleil à la ratatouille




tarte salée , pâte épeautre , ratatouille , IG bas


Je vous propose de réaliser une tarte salée à la ratatouille , sur une base d'épeautre , recette déjà utilisée pour la tarte rustique aux poireaux . Cette pâte est très étonnante , elle se fait avec de la farine d'épeautre , de l'huile d'olive et du vin blanc dans la recette d'origine (ICI ) de Marie Chioca mais perso je préfère la version au vin rosé .... J'utilise beaucoup de farine d'épeautre car nous sommes 2 à être intolérante au blé mais pas à l'épeautre , cette farine a un petit goût rustique que j'aime beaucoup .



tarte salée , pâte épeautre , ratatouille , IG bas


pour 6 personnes :

  • pour la ratatouille :


2 petites aubergines 
2 petites courgettes (jaunes si possible elles sont plus fermes )
300 gr de tomates bien mûres
30 gr de pignons de pin
20 gr d'olives noires
basilic
huile d'olive


Coupez les légumes en petits cubes . Faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile dans la poêle et faites revenir rapidement  les aubergines en mélangeant , ajoutez les courgettes cuire 4 minutes puis ajoutez les tomates et cuire 7/8 minutes en remuant très souvent . Salez , poivrez .Baissez le feu et laissez compoter pendant 10 minutes , n'hésitez pas à mélanger régulièrement. Ajoutez du basilic ciselé. Laissez tièdir .

  • pour la pâte :


180 gr de farine de grand épeautre 
6 cuil à soupe de vin rosé
3 cuil à soupe d' huile d'olive
1 pincée de sel 



Préchauffez le four à 180°C

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients de la pâte pour former une pâte lisse et homogène . Étalez la sur un plan de travail légèrement fariné , découpez un cercle en utilisant soit un cercle à entremets , sinon une tourtière . Faites glisser la pâte sur un papier sulfurisé ou silpat .
A l'aide d'une petite règle , tracez une étoile au centre de la pâte comme la photo ci dessous . Déposez la garniture tiède , ajoutez les pignons et les olives  puis repliez les triangles sur la pâte .Enfournez pour 25 minutes.




















1 commentaire: