Navigation Menu

Tarte aux noix de pécans IG bas



noix de pécans, IG bas , Gouter d'automne , trop bon



Tarte aux noix de pécans IG bas 


Même si la France vient de bénéficier d'un week end fabuleux , ici à Moscou c'est l'automne , un savoureux cocktail de pluie , de vent et de feuilles qui tombent ... Alors pas question de se laisser démoraliser et pour cela rien de mieux qu'un bon goûter surtout quand il est gourmand et à IG bas .

Cette superbe tarte sort tout droit du livre de Megalow Food ,  toutes les recettes sont plus tentantes les unes que les autres , tout en respectant toujours un Indice Glycémique bas .

J'ai beaucoup aimé la pâte rustique à base de farine d'épeautre complète de poudre d'amandes et de sucre de coco . J'utilise ce sucre assez régulièrement car j'aime sa saveur assez prononcée et il en faut pas beaucoup pour sucrer un dessert .

La garniture est bien équilibrée , pas trop sucrée , j'avais fait au début de mon blog des "pecan bars " et j'avais le souvenir d'un dessert trop gras et trop sucré , là c'est vraiment très bon .

La recette est réalisée avec des ingrédients peut être que vous n'utilisez pas mais par contre je ne peux pas vous proposer d'essayer avec de la farine blanche de blé ou du sucre classique ou du beurre , vous n'obtiendrez malheureusement pas le même résultat .




noix de pécans, IG bas , Gouter d'automne , trop bonnoix de pécans, IG bas , Gouter d'automne , trop bon



pour la pâte :

120 gr de farine d'épeautre complète
40 gr de poudre d'amandes
30 gr de sucre de coco
1 pincée de sel
30 gr de l'huile de coco
50 gr de yaourt nature


Mélangez tous les ingrédients secs et faites un trou au centre et ajoutez le yaourt et l'huile .Faites une boule avec la pâte . Étalez la sur un plan de travail légèrement fariné . Foncez le moule avec la pâte .Égalisez les bords avec un couteau si nécessaire .


pour la garniture :

200 gr de noix de pécan + 20 noix de pécan
3 oeufs
70 gr de miel d'acacia
40 gr de purée d'amandes complètes
150 gr de compote de pommes sans sucre ajouté
50 gr de poudre d'amandes
50 gr de sucre coco
1 cuil à café de rhum
1 pincée de cannelle


Allumez le four à 150°C et mettez les noix de pécan sur une plaque de cuisson à torréfier 8 minutes . Sortez les et remontez la température de four à 180°C.
Réservez 20 noix pour la décoration et concassez les autres au couteau ( pour obtenir des petits morceaux ).
Dans un saladier battez les oeufs ,le miel , la purée d'amandes et la compote .Ajoutez la poudre d'amandes , le sucre de coco et les noix de pécans concassées .Puis ajoutez l rhum ,la cannelle et une pointe de sel . Versez la préparation sur la pâte à tarte , disposez les cerneaux de noix et faites cuire 35 à 40 minutes .Laissez refroidir avant de déguster cette tarte .


noix de pécans, IG bas , Gouter d'automne , trop bonnoix de pécans, IG bas , Gouter d'automne , trop bon



6 commentaires:

  1. Toujours raffole des noix de pecan. Je remplacerais peut être le miel par du sirop d'érable ;)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh elle donne trop envie cette tarte, ça tombe bien j'ai acheté ce livre mais je l'ai pas encore bien feuilleté!
    Vive la cuisine IG bas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi , surtout quand en plus elle est délicieuse et gourmande , pas besoin de se priver c'est top

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'apprécie la bonne tenue et le contenu de votre blog. J'ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes et elles ont toujours données satisfaction. Félicitations
    Je me permets le reproche (très amical) que je fais à beaucoup de blogueuses : Il n'y a que peu ou pas d'indication sur le contenant : moule, cercle, diamètre ou longueur, largeur et hauteur utiles, ni sur le nombre de personnes.
    Cela me semble pourtant essentiel pour savoir si la recette correspond au nombre de convives et si l'on possède un moule et le matériel correspondant.
    Merci encore pour le partage.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  4. Elle me fait bien envie ta jolie tarte.

    RépondreSupprimer