Navigation Menu

Tarte d'automne : butternut/poireaux/speck/parmesan

tarte salée d'automne , courge , poireaux, épeautre


Je viens d'acheter 2 nouveaux livres  , super intéressants pour une cuisine du quotidien :



Pour cette recette j'ai fait un mix des 2 livres : la pâte de Megalow food et la garniture de La cuisine bio du quotidien . 

J'ai beaucoup aimé le mix des poireaux et oignons rôtis et du butternut , parfumés par le speck et le parmesan , une bonne tarte salée d'automne voire d'hiver ... 




tarte salée d'automne , courge , poireaux , épeautre


pour 4 personnes :



  • pour la pâte à tarte :
150 gr  de farine d'épeautre complète 
 50 gr  de poudre d'amandes 
7.5 cl d'eau tiède 
7.5 cl    5 cl d'huile d'olive (j'ai trouvé que cela suffisait)
1 cuil à café de fleur de sel 


Dans un saladier versez la farine , la poudre d'amandes et la fleur de sel , mélangez . Faites un puits au centre et ajoutez l'eau et l'huile et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . 
Étalez la sur un plan de travail légèrement fariné et foncez votre moule à tarte , découpez les bords , déposez la sur une plaque de cuisson .



  • pour la garniture :
2 oignons 
3 poireaux 
500 gr de butternut 
100 gr de speck jambon fumé
130 gr de parmesan râpé 
4 cuil d'huile d'olive 
3 tiges de thym frais 

Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez les oignons  et les poireaux et coupez les en petits morceaux , Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive , faites revenir les oignons et les poireaux , le thym  à feu moyen pour qu'ils se colorent  (cela prend bien 10 minutes ) .
Épluchez et coupez le butternut en petits cubes , ajoutez les dans la poêle , mélangez , ajoutez un verre d'eau , couvrez et faites cuire à feu moyen 10 /15 minutes pour que la courge soit fondante . Bien mélanger et hors du feu ajoutez le parmesan et le speck , vérifiez l'assaisonnement car le fromage et le jambon sont assez salés .
Versez la préparation sur le fond de tarte , lissez la surface et faites cuire 35 minutes .





tarte au butternut , poireaux , speck et parmesan, épeautre

7 commentaires:

  1. Recette que je retiens et qui ressemble énormément a celle goûtée lors de la fête du potiron et c'est vraiment délicieux!
    Belle journée ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement une butternut bio à la maison, si je trouve des poireaux bio j'essaie ta recette qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Extra super bon. Merci Nanou pour cette merveilleuse tarte d’automne, elle est plus que parfaite et on l’a vraiment énormément adorée. Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  4. olala elle me plait beaucoup cette tarte!

    RépondreSupprimer
  5. Ta tarte est super appétissante. Je note bien vite pour la proposer chez moi dès que possible. Merci Anne

    RépondreSupprimer
  6. Préparée hier avec quelques adaptations: poudre de noisettes au lieu de la poudre d'amandes et tomates séchées à la place du speck (pour une version végétarienne), rajoût de noisettes concassées sur le dessus...Délicieuse ! Ton blog est encore et toujours une mine d'inspirations. Merci Anne.

    RépondreSupprimer