cheesecake , Philadelphia , coings , noisettes , dessert


Cheesecake aux coings et aux noisettes 


Voilà bien longtemps que je n'avais pas préparé de cheesecake , celui là est un cheesecake cuit , type "new york " cheesecake , avec une texture relativement dense mais comme il est cuit au bain-marie , il reste très moelleux , onctueux .



La base est réalisée avec des gâteaux type spéculoos et des noix pour avoir un peu de croquant en plus , les fruits secs apportent beaucoup à ce dessert .

Plutôt que l'associer à un coulis , je vous propose des saveurs plus automnales : des coings pochés et des noisettes concassées pour apporter du croquant . Comme le cheesecake n'est quasiment pas sucré , le sirop de coings et les fruits pochés s'accordent très bien avec le dessert .


J'ai pris cette recette sur   Foodlovin    , j'aime beaucoup ses recettes mais aussi l'ambiance de son blog .

Le cheesecake doit être fait 1 ou 2 jours à l'avance c'est préférable , cela améliore le goût et la texture . Par contre le bord du cheesecake n'est pas net en cuisant il s'est un peu rétracté dans le moule .


cheesecake , Philadelphia , coings , noisettes , dessertcheesecake , Philadelphia , coings , noisettes , dessert



pour 8 personnes : (moule de 22 cm de diamètre )


  • pour la base:
200 gr de gâteaux type spéculoos
80 gr de noix
60 gr d'huile de coco
1 cuil  à soupe de miel d'accacia

Préchauffez le four à 175°C.
Mettez les noix 8/10 minutes au four , laissez les refroidir et concassez les au rouleau .

Réduisez les gâteaux en poudre en les plaçant dans un sac de congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie . Versez les dans un saladier avec tous les autres ingrédients . Mélangez les ensemble .
Je n'ai pas fait fondre l'huile de coco car elle a la texture du beurre mou et qu'elle est bien pour réaliser la pâte .
Tapissez le fond du moule avec un papier sulfurisé et versez la préparation , tassez avec le dos d'une cuillère . Réservez au frais pendant que vous préparez la crème .


  • pour le cheesecake :
3 oeufs
700 gr de cream cheese type Philadelphia
160 gr de crème fraîche épaisse 30 % de MG
4 cuil à soupe de miel d 'accacia
le zeste d'un citron bio 



Dans le bol du robot , versez le cream cheese et la crème , mélangez (pas besoin de fouet ) , ajoutez les oeufs 1 par 1 puis le miel et le zeste de citron .
Versez sur la base .

Faites cuire au bain marie pendant 1 heure . Ce bain marie va permettre au cheesecake de garder une texture très fondante .
Sortir le cheesecake du bain marie et laissez refroidir à température ambiante .


cheesecake , Philadelphia , coings , noisettes , dessertcheesecake , Philadelphia , coings , noisettes , dessert



  • pour les coings :

1 kg de coings
1 bâton de cannelle
1 étoiles de badiane
1 gousse de vanille
1 litre d'eau
500 gr de sucre de canne

Épluchez les coings (si besoin frottez les avec un torchon au préalable pour enlever le duvet) et coupez les en 4 , retirez les pépins . Dans une grande cocotte , versez le sucre , les épices, la gousse de vanille fendue dans la longueur  , ajoutez l'eau et portez à ébullition . Ajoutez les fruits , couvrez et laissez frémir entre 2h à 2h30 selon la taille des coings . Laissez refroidir , conservez les au frais.

Coupez 2/3 coings selon la taille , en cubes , mélangez les à 50 gr de noisettes concassées , déposez les sur le cheesecake et ajoutez 2 à 3 cuillères de sirop de cuisson .



cheesecake , Philadelphia , coings , noisettes , dessert



EnregistrerEnregistrer