Navigation Menu

Pannacotta au matcha granité au citron

pannacotta, thé matcha , menthe , granité citron



Le matcha , vous l'utilisez ? j'ai appris à le connaître et l'apprécier grâce à Palais des thés de Moscou , en préparant des recettes pour le mettre en valeur . Dans cette pannacotta je l'ai associé à la menthe , le mariage des 2 saveurs est très agréable . Pour lui donner une touche de fraîcheur , j'ai ajouté un granité au citron et des fruits frais , un dessert facile à réaliser .

Vous pouvez soit choisir de démouler votre dessert en utilisant des moules souples ou soit de couler la préparation dans des verrines  .

Il y a quelques semaines , je vous proposais un matcha latte pour bien démarrer la matinée , être en pleine forme grâce à la caféine qu'il contient .

Le thé matcha est vraiment différent . Dans les  dernières semaines avant sa récolte ,  il est couvert pour  stopper sa photo-sensibilisation . Ainsi la chlorophylle les acides animés et la théine vont se développer et lui donner toutes ces caractéristiques  . Il est ensuite broyé entre 2 meules de pierre .



pannacotta, thé matcha , menthe , granité citron



Pour 4 à 6 personnes 

400 ml de crème fraîche mini 30 %
100 ml de lait de coco
50 gr de sucre en poudre
3 branches de menthe fraîche
2 petites cuil à café de matcha  en poudre
3 feuilles de gélatine

Mettez la gélatine à tremper dans l’eau froide pour qu’elle ramollisse, environ 10 minutes. Dans une petite casserole, versez la crème fraîche avec la menthe, portez à ébullition. Retirez du feu et couvrez pendant 10 minutes pour que la menthe infuse. Faites réchauffer et ajoutez le lait de coco, puis la poudre de matcha, fouettez. Essorez la gélatine et incorporez la au mélange. Remuez pour que la gélatine fonde complètement. Versez la crème dans des petits pots, laissez refroidir à température ambiante puis au frais pendant 4 heures minimum.


pour le granité citron : (recette d'un déjeuner au soleil )

200 gr d'eau minérale 
100 gr de sucre en poudre
100 gr de citron pressé

Portez l'eau à ébullition avec le sucre dans une petite casserole . Hors du feu , ajoutez le jus de citron , mélangez . Versez dans un récipient plat (type boîte en plastique ) et laissez refroidir à température ambiante . Couvrez et mettez au congélateur et grattez avec une fourchette toutes les heures pour que des cristaux se forment .


pour la décoration :

des myrtilles et des framboises
feuille de menthe

Démoulez les pannacotta , ajoutez une pincée de matcha , répartissez du granité autour ainsi que des fruits et des feuilles de menthe

Vous pouvez préparer ce dessert 2 jours à l'avance .




pannacotta, thé matcha , menthe , granité citron

2 commentaires:

  1. Voilà une recette bien gourmande de pana cotta !
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien jolie cette panna cotta...

    RépondreSupprimer