Navigation Menu

Panna cotta de yaourt à la grecque à la verveine , coulis de mûres sauvages

mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine



La rentrée des classes approche , elle est souvent synonyme de cueillette de mûres , pour faire de la confiture certes mais aussi pour tester des desserts ou gâteaux . J'ai d'ailleurs fait un cake citron , amandes , mûres dont je vous reparlerai très bientôt . Aujourd'hui je vous propose un petit dessert facile et rapide à faire et toujours très apprécié par les gourmands !

Pour cette panna cotta , j'ai testé une version différente avec un pourcentage de yaourt à la grecque  pour utiliser moins de crème ( recette d'Edda , un déjeuner au soleil ). La texture est très bonne , très onctueuse , j'ai beaucoup aimé . Elle est parfumée à la verveine infusée dans la petite partie de crème fraîche , cette saveur se marie très bien avec le parfum de la mûre sauvage . J'ai ajouté une petite touche croquante en caramélisant des flocons d'épeautre , de la kasha (sarrasin grillé) , vous pouvez aussi ajouter des noisettes concassées , ou amandes ...




mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine


pour 6 verrines :

220 gr de yaourt à la grecque
10 cl de lait demi écrémé
5 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
60 gr de sucre en poudre
3 gr de gélatine
6 feuilles de verveine fraîche


pour le coulis :
150 gr de mûres
1 cuil à soupe de jus de citron
1 à 2 cuil à soupe de sucre glace

pour le croustillant :
30 gr de flocons d'épeautre
2 cuil à soupe de kasha
3 cuil à soupe de sucre en poudre



mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine



Faites ramollir la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes .
Dans une petite casserole , versez la crème fraîche , le lait , le sucre et la verveine , faites chauffer jusqu'au premier frémissements , mélangez , couvrez et laissez hors du feu pendant 20 minutes pour que la verveine soit bien infusée . Retirez les feuilles de verveine et ajoutez la gélatine essorée , mélangez bien pour vérifier que la gélatine est bien dissoute et laissez tiédir avant d'incorporer le yaourt à la grecque . 
Répartissez la préparation dans les verrines , et mettez au frais 6 heures minimum , un nuit si possible .
Préparez le coulis en mixant les mûres que vous aurez nettoyé , le sucre glace (selon vôtre goût ) et le jus de citron . Passez la préparation pour retirer les grains et réservez jusqu'au service .

Le jour du service , préparez le croustillant en mettant le sucre dans une poêle à feu fort pour qu'il fonde et prenne la couleur ambrée du caramel , hors du feu ajoutez rapidement les flocons et la kasha , mélangez pour bien enrober de caramel , déposez sur un papier sulfurisé et laissez refroidir et durcir pendant 15 minutes ( attention ne pas toucher car le caramel est brûlant ) ; coupez en petits morceaux .

Au moment de service , versez du coulis sur les panna cotta , ajoutez des morceaux de croustillant .



mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine




2 commentaires:

  1. J’ai déjà testé avec plaisir la panacotta au yaourt, aussi inspirée par Edda, mais cette version aux mûres me donne très envie de recommencer !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle panna cotta bien mise en valeur par les photos. Cela me donne envie d'en refaire ;)

    RépondreSupprimer