Navigation Menu

Cake sans blé citron/mûres/amandes

cake au yaourt , citron , amandes , mûres , sans blé , épeautre


Ce cake peut être décliné avec d'autres fruits comme les framboises ou les myrtilles , il permet de profiter de façon gourmande des derniers fruits rouges et si vous avez le temps allez cueillir des mûres ce week end , vous pourrez faire de la confiture et tester mes recettes .

Il est très parfumé car c'est une association de citron et d'amandes et bien sûr de mûres , avec les fruits frais il se conserve moins longtemps qu'un cake classique et même je préfère le garder au frais pour être plus sûre .


Je me suis inspirée de la recette de gâteaux et délices 

pour un cake pour 6/8 personnes

150 gr de farine de petit épeautre ( vous pouvez prendre du blé )
2 oeufs
80 gr d'huile de coco  fondue (ou 100 gr de beurre fondu )
1 yaourt 
100 gr d'amandes en poudre
120 gr de sucre de canne
½ sachet de levure chimique 
Le jus et le zeste d'un citron bio
100 gr de mûres ou framboises ou myrtilles
amandes effilées 

Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier , mélangez le yaourt ,les oeufs et le sucre , ajoutez le beurre fondu puis la poudre d'amandes et la  farine préalablement mélangées avec la levure . Incorporez le jus et le zeste du citron .  Chemisez un moule avec du papier sulfurisé , versez un peu de pâte au fond du moule et répartissez la moitié des fruits , recouvrez et renouvelez la couche de fruits puis terminez par la pâte , parsemez la surface avec des amandes effilées .
Faites cuire 45 à 50 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler .

1 commentaire:

  1. Un cake bien appétissant ! je commence seulement à utiliser l'huile de coco dans ma cuisine, j'adore sa texture donc elle me servira aussi pour tester ta recette !

    RépondreSupprimer