Navigation Menu

Cake à la pâte d'amande et crème au chocolat au lait d'amande

pâte d'amandes , cake danois , crème au chocolat , lait d'amandes , dessert facile


J'ai eu l'occasion d'organiser un dîner pour une enseigne danoise , alors avec plaisir je me suis replongée dans mes recettes danoises . Je vous propose ce cake ultra moelleux à base de pâte d'amande , j'adore la texture dense mais moelleuse à la fois et le goût prononcé de l'amande . J'ai baissé la quantité de sucre pour qu'il ne soit pas trop sucré , il est super bon , essayez le et vous me direz ce que vous en pensez . 
Vous pouvez le manger au goûter mais aussi l'associer dans un dessert avec des fruits ou du chocolat comme ce petit pot de "ganache " à base de lait d'amande , çà change de la crème fraîche et la texture est très agréable .

C'est vraiment un  dessert facile à faire , vous pouvez faire la crème la veille et le cake aux amandes aussi . Il est important de faire les crèmes dans des petits pots , car on en mange pas une grande quantité et en petit volume , elle se solidifiera plus vite . Il est important de choisir une pâte d'amande de très bonne qualité mini 50 % d'amandes .



pâte d'amandes , cake danois , crème au chocolat , lait d'amandes , dessert facile




  • pour le cake :
150 gr de beurre mou
90 gr de pâte d'amande (mini 50%)
3 oeufs
140 gr de sucre en poudre
120 gr de farine de blé ou de petit épeautre 
30 gr d'amandes effilées 

Préchauffez le four à 175°C
Dans un saladier , mélangez le beurre et la pâte d'amande pour obtenir une "pommade" bien homogène . C'est important de mélanger un beurre bien mou et une pâte d'amandes souple pour ne pas avoir de grumeaux . Ajoutez les autres ingrédients et bien mélangez .
Versez dans un moule à cake  de 22 cm de long ou un moule carré de 22 cm , saupoudrez d'amandes effilées et faites cuire 25 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau . Si vous faites cuire dans un moule à cake l'épaisseur est plus importante donc laissez le peut être 5/7 minutes de plus .

  • pour les crèmes au chocolat et au lait d'amandes (pour 4/6 pots selon la taille )
225 gr de chocolat noir coupé en petits morceaux
170 gr de lait d'amande non sucré
35 gr de beurre mou


Faites bouillir le lait dans une casserole , ajoutez les morceaux de chocolat . Laissez reposer 3 minutes , mélangez avec une cuillère en bois puis ajoutez le beurre . Attendre 5 minutes avant de versez la ganache dans 4 à 6 petits bols .

4 commentaires:

  1. Merveilleux dessert ! associer un cake et une crème n'est pas chose que je fais, mais c'est une chouette idée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement appétissant...
    Je dois absolument essayer cette recette!
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Je râpe ma pâte d'amandes comme un fromage quand je fais ce genre de gâteau, c'est plus facile à incorporer ; j'essaierai un jour avec la crème au chocolat c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne idée de râper la pâte d'amande merci

      Supprimer