vendredi, novembre 30, 2018

Le fraternel , gâteau marbré pour le Secours Catholique

gâteau faccile à refaire , gâteau à partager ,



La semaine dernière , je suis allée à l'atelier de 750gr pour une soirée avec le Secours Catholique et Chef Damien pour le lancement du "FRATERNEL" . Il s'agit d'un gâteau marbré qui sera vendu à partir du 1 er décembre jusqu'à la fin du mois pour lutter contre la précarité des familles  .
Son prix de 7 €  , où le trouver  ? dans les 75 délégations du Secours catholique ou en ligne sur @epicery.com .

Le but est de l'acheter pour aider le Secours catholique puis de le refaire , de le décorer (recette et pochoir disponibles dans la boîte du fraternel ) avec ce coeur pour ensuite le partager . symbole de la fraternité et du partage ce  gâteau marbré est facile à faire , aimé par les  petits et grands , à partager  en famille , avec des amis , des voisins .... et sur les tables de Fêtes .




marbré , gâteau facile gâteau marbré , facile à faire , Secours catholique




Le mien est un peu foncé car il est fait avec de la farine d'épeautre complète mais avec de la farine de blé classique le votre sera plus clair et n'hésitez pas à m'envoyer les photos de votre version çà me fera très plaisir de voir que vous soutenez cette action . Il est parfumé à la cannelle et au gingembre mais inventez votre "fraternel" ....

Vous pouvez découvrir la recette en vidéo sur Youtube 





  • pour un gâteau pour 6 personnes : (moule à gâteau de 22cm )


5 oeufs
150 g de sucre
180 g de beurre
265 g de farine
6 g de levure chimique
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de gingembre en poudre
120 g de chocolat noir 70 %
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 170 °C. Mélangez les oeufs avec le sucre avec un fouet. Faites fondre le beurre, puis ajoutez-le aux oeufs sucrés. Rassemblez la farine, la levure, les épices et le sel, puis incorporez-les à la pâte petit à petit. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes par tranches de 30 s pour ne pas le faire brûler. Séparez la pâte dans deux contenants différents : un tiers d’un côté, deux tiers de l’autre. Mélangez le chocolat fondu avec le tiers de pâte. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre, versez une couche de pâte nature. Ajoutez un peu de pâte au chocolat, de pâte nature, puis à nouveau de pâte au chocolat. Enfournez pour 45 min à 1h selon votre four. Vérifiez la cuisson, avec la lame d'un couteau : si la lame est sèche, le Fraternel est cuit ! Faites-le refroidir  sur une grille en le retournant .
Pour le décorer , choisissez le côté le plus plat , dessinez un coeur et décorez le selon vos envies.



Share:

1 commentaire

Blog Design Created by pipdig