vendredi, décembre 21, 2018

Bombes Alaska au chocolat et aux pistaches



Bombes Alaska  aux  brownies aux pistaches et glace au chocolat 



Quand j'étais jeune , j'ai toujours été impressionnée par les omelettes norvégiennes , c"était le dessert "waouuuh" qui terminait les dîners , c'est bluffant elles étaient flambées sans que les glaces ne fondent . Miantenant elles sont un peu détronées par les bombes Alaska en forme de ½ sphère , individuelle ou pas et avec des parfums un peu plus fantaisie  . J'ai toujours eu envie d'essayer d'en faire une , voilà c'est fait avec cette recette  facile à préparer , j'ai réalisé une version chocolat / pistaches . C'est un gâteau glacé qui se compose d'une base de brownies aux pistaches , de glace au chocolat et aux pistaches et d'une meringue . A vous de composer votre version . Elle peut être flambée avec de l'alcool mais j'ai préféré sans alcool avec des parfums que toute la famille peut aimer .


Sur le site il était une fois la pâtisserie , Christelle disait que ce n'était pas nécessaire de faire une meringue italienne , j'ai suivi ses conseils et j'ai réalise une meringue classique car c'est beaucoup plus facile à faire .







pour 6 bombes alaska au chocolat 

  • pour la meringue 


3 blancs d'oeufs
80 gr de sucre en poudre
80 gr de sucre glace


Commencez de monter les blancs en neige , quand ils moussent  et  deviennent opaques , versez progressivement le sucre en poudre , quand les blancs sont bien fermes et brillants , incorporez le sucre glace tamisé à la spatule . Versez dans une poche à douille .





  • pour la glace :

1 boîte de glace au chocolat 
1 boite de glace aux pistaches 

Laissez la glace au chocolat à température ambiante pendant 10 minutes pour qu'elle ramollisse , remplissez des ½ sphères , lissez la surface et congelez 2 heures . Sortez la glace à la pistache 10 minutes avant de l'utiliser .Creusez avec une cuillère parisienne et remplissez de glace à la pistache , lissez et congelez 2 heures .


  • pour le brownie aux pistaches :
3 oeufs
100 gr de beurre 
150 gr de chocolat noir
100 gr de sucre de canne
2.5 cuil à soupe de farine 
50 gr de pistaches non salées

Préchauffez votre four à 180 °C 
Faites fondre le beurre dans une casserole , quand il est fondu , ajoutez y le chocolat coupé en petits morceaux.Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène . Fouettez les oeufs pour qu'ils triplent de volume , ajoutez le sucre et continuez à fouetter 3/4 minutes . Ajoutez le chocolat fondu , mélangez puis la farine et le sel puis les pistaches coupées en morceaux . 
Coulez dans des moules individuels de la taille de vos ½ sphères ou sinon dans un grand moule où vous découperez à l'emporte pièce des cercles . 




  • pour le montage :

Découpez les disques de brownies , déposez les dômes de glace dessus , remettez 30 minutes au congélateur .Pochez la meringue sur la ½ sphère . Colorez la meringue au chalumeau .











Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Design Created by pipdig