pancakes , chandeleur , farine épeautre , lait végétal , soja , brunch , super moelleiux

Vous avez déjà essayé les pancakes japonais , ils sont épais super moelleux , perso je ne suis pas super fan des pancakes classiques et là je me suis régalée ..... Pour les cuire il faut des cercles à pâtisserie pour que la pâte cuise tranquillement .

J'ai fait un test comparatif :

1/ le pancake avec les framboises est réalisé avec de la farine d'épeautre et du lait de soja 

2/ le pancake avec les cranberries est réalisé avec de la farine de blé ancien et du lait de vache demi/écrémé 


J'ai été agréablement  surprise de constater que finalement le résultat était identique visuellement mais un peu moins gonflé pour la version 1 et que si vous ne pouvez pas consommer des produits laitiers il est tout à fait possible de les faire avec un lait végétal .

La recette vient d'ici  .


panckes , chandeleur , petit dejeuner , sirop d'érable , brunch gourmand



pour 6 pancakes :

150 gr de farine de blé ancien ou épeautre blanche
180 ml de  lait de vache ½ écrémé ou de soja
2 oeufs
2 cuil à soupe de sucre
1 cuil à soupe d' huile de tournesol
½ cuil à café de levure chimique

de l'huile pour graisser les moules


Dans un saladier , versez la farine et la levure , puis le sucre . Ajoutez l'huile et les oeufs et mélangez puis incorporez le lait progressivement , mélangez pour obtenir une pâte homogène .

Si vous en avez une  , vous pouvez utiliser une bombe de spray graissant , très pratique .

Graissez une poêle et des cercles , versez de la pâte aux 3/4 en cuisant à feu doux . Si possible posez un couvercle sur les cercles . Lorsque la pâte est déjà un peu cuite , figée et forme des bulles  (comme sur la 3 eme photo ), retournez avec une pelle à tarte et faites cuire 3 minutes de l'autre côté . Retirez de la poêle , passez la pointe du couteau pour le décoller .

Vous pouvez les servir avec du sirop d'érable , des fruits , du sucre glace , ils sont à peine sucrés ils accompagneraient aussi des oeufs et du bacon pour un petit déjeuner du week end .