Avec ce temps , cette période de l'année , je ne sais pas chez vous mais j'ai plutôt envie de recettes réconfortantes , qui font plaisir ..... qu'on déguste avec bonheur . Le riz au lait fait vraiment partie de ces desserts qui ne sont pas compliqués à préparer mais que l'on apprécie et qui nous ramène dans l'enfance.
Pour changer de la version classique à la vanille , je vous propose une version très douce parfumée au thé Chaï impérial de Palais de thés . J'aime beaucoup ce mélange car il est super bien dosé pas trop épicé c'est un régal en thé bien chaud dans l'après midi mais aussi pour aromatiser les pâtisseries .
pour 6 personnes :
1 litre de lait entier
16 gr de thé Chaï Imperial de Palais des thés
120 gr de sucre de canne
1 oeuf
7 cl de crème liquide à 30 % de MG
140 gr de riz rond
Versez le lait dans une casserole , faites chauffer , ajoutez une mousseline avec le thé et laissez infuser 10 minutes couvert hors du feu puis pressez la mousseline avant de la retirer .
Dans un bol fouettez l'oeuf , ajoutez le du sucre en poudre , la crème , versez dans la casserole et ajoutez le riz . Mélangez et faites cuire 40 minutes à feu doux en remuant régulièrement . Dès que le riz est cuit , versez dans un plat et filmez au contact pour éviter qu'une peau se forme à la surface. En refroidissant le riz au lait s'épaissit un peu donc n'hésitez pas à stopper la cuisson même s'il vous parait encore un peu liquide. Laissez le refroidir . Ajoutez au moment de servir un zeste de clémentine c'est encore meilleur .