lundi, février 11, 2019

Gratin épicé de patates douces

gratin d'hiver , papates douces , harissa , sirop d'érable , dukkah


Vous vous souvenez , je vous ai dit il n' y a pas longtemps que j'aimais beaucoup la patate douce .... voici une nouvelle version un peu relevée et légèrement sucrée . Elle est relevée par l'harissa qui vient s'équilibrer avec le sirop d'érable .



C'est pour cela qu'il est important de ne pas prendre une sauce trop pimentée . C'est une très bonne recette qui accompagnera un morceau de mouton ou de porc ou sinon en dîner léger avec une salade .J'ai beaucoup aimé le "dukkah" qui accompagne les patates car c'est très parfumé .Comme dans cette recette  qui vient d'un site canadien : les éclaireuses , je préfère bien laver les patates et conserver la peau pour la cuisson .



Pour 2 personnes:

2 patates douces coupées finement au couteau ou à la mandoline
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe d'harissa ( à moduler selon la force de votre harissa !!)
1 cuil à soupe de sirop d'érable
½ cuil à café de sel
1 gousse d'ail
3 cuil à soupe de Dukkah


  • pour le dukkah :

75 gr d'amandes torréfiées
2 cuil à soupe de graines de sésame grillées
1 cuil à soupe de coriandre en graines
2 cuil à café de cumin
poivre et sel


Préchauffez le four à 200°C
Dans un saladier , mélangez l'huile d'olive, l'harissa , le sirop d'érable et le sel , versez les tranches de patates douces et enrobez les de la préparation .
Écrasez la gousse d'ail sous la lame d'un couteau et répartissez les morceaux dans un plat de four . Placez les lamelles de patates douces . Enfournez le plat pendant 40 minutes mais avec un dôme de papier cuisson dessus pour qu'il ne cuise pas trop vite et qu'il ne se dessèche pas .
Retirez le papier et laissez cuire 15 minutes .

Préparez le dukkah en faisant griller le sésame dans une poêle pendant 2 minutes , ajoutez les épices le sel et les amandes , laissez torréfier pendant 2/3 minutes puis la recette précisait d'écraser au pilon , j'ai préféré garder les amandes entières , j'y ai ajouté un peu de persil plat pour la couleur . Répartissez 3 cuil à soupe sur les patates  douces et servez .


patate douce , sirop d'érable , sucré/salé , dukkah , épices , harissa

Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Design Created by pipdig