Pour cette tarte d'été aux tomates multicolores et à la tapenade d'olives de Kalamata ( olives noires grecques) , j'ai eu envie de tester avec une pâte levée briochée .
C'est un essai très concluant car la pâte briochée va très bien avec les tomates , çà donne un côté un peu moins gras qu'une pâte brisée , c'est très bon . Elle peut se manger aussi bien chaude que froide .
Pour la pâte j'ai repris la recette de la tarte sucrée au libouli publiée récemment car il n'y avait pas de sucre dedans et j'aimais bien son côté brioché .
J'ai pris les olives de Kalamata car elles ont un goût subtil très parfumé , peut être vous préférez des olives vertes ou de la purée de tomates confites à vous de créer votre version pour l'été
- pour la pâte :
10 gr de levure fraîche
10 cl de lait
250 gr de farine (épeautre T80 pour nous )
1 oeuf
60 gr de beurre fondu
½ cuillère à café de sel
Délayez la levure dans 3 cuil à café de lait tiède , laissez reposer pendant 10 mn pour que la levure commence de travailler .
Dans le bol du robot , versez la farine , l'oeuf , le beurre fondu , le sel et la levure . Mélangez rapidement avec le crochet pétrisseur et ajoutez le reste du lait et pétrissez la pâte 4/5 minutes . Reformez une belle boule de pâte dans le saladier , déposez un torchon . Laissez gonfler pendant 1 heure à l'abri des courants d'air .
- pour la tarte :
des tomates multicolores environ 1 kg
1 pot de tapenade d'olives de kalamta
30 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe d'huile d'olive
basilic
Préchauffez le four à 180°C
Étalez la pâte au rouleau finement car elle va gonfler à la cuisson sur une épaisseur de 0,5 cm environ . Déposez la dans votre moule à tarte très légèrement graissé pour que la pâte colle bien .
Piquez le fond à la fourchette , étalez une couche de tapenade , disposez les tomates découpées soit en rosace ,soit par couleurs .... Ajoutez les pignons de pin , du sel , du poivre et un filet d'huile d'olive l'équivalent d'une cuil à soupe .
Faites cuire 30 minutes .
Ciselez le basilic sur la tarte à la sortie du four .