samedi, août 10, 2019

Tarte briochée aux tomates et à la tapenade


tarte salée , tomates multicolores , olives Kalamata , pâte à brioche , cuisine de vacances

Pour cette tarte d'été aux tomates multicolores et à la tapenade d'olives de Kalamata ( olives noires grecques) , j'ai eu envie de tester avec une pâte levée briochée .
C'est un essai très concluant car la pâte briochée va très bien avec les tomates , çà donne un côté un peu moins gras qu'une pâte brisée , c'est très bon . Elle peut se manger aussi bien chaude que froide .

Pour la pâte j'ai repris la recette de la tarte sucrée au libouli publiée récemment car il n'y avait pas de sucre dedans et j'aimais bien son côté brioché .

J'ai pris les olives de Kalamata car elles ont un goût subtil très parfumé , peut être vous préférez des olives vertes ou de la purée de tomates confites à vous de créer votre version pour l'été 


  • pour la pâte : 

10 gr de levure fraîche 
10 cl de lait 
250 gr de farine (épeautre T80 pour nous ) 
1 oeuf 
60 gr de beurre fondu 
½ cuillère à café de sel

Délayez la levure dans 3 cuil à café de lait tiède , laissez reposer pendant 10 mn pour que la levure commence de travailler . Dans le bol du robot , versez la farine , l'oeuf , le beurre fondu , le sel et la levure . Mélangez rapidement avec le crochet pétrisseur et ajoutez le reste du lait et pétrissez la pâte 4/5 minutes . Reformez une belle boule de pâte dans le saladier , déposez un torchon . Laissez gonfler pendant 1 heure à l'abri des courants d'air .



  • pour la tarte  :
des tomates multicolores environ 1 kg
1 pot de tapenade d'olives de kalamta
30 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe d'huile d'olive 
basilic




Préchauffez le four à 180°C

Étalez la pâte au rouleau finement car elle va gonfler à la cuisson sur une épaisseur de 0,5 cm environ . Déposez la dans votre moule à tarte très légèrement graissé pour que la pâte colle bien .
Piquez le fond à la fourchette , étalez une couche de tapenade , disposez les tomates découpées soit en rosace ,soit par couleurs .... Ajoutez les pignons de pin , du sel , du poivre et un filet d'huile d'olive l'équivalent d'une cuil à soupe .
Faites cuire 30 minutes .
Ciselez le basilic sur la tarte à la sortie du four .



Share:

2 commentaires

Blog Design Created by pipdig