lundi, septembre 02, 2019

Gratin multicolore de légumes d'été

tomates multicolores , courgettes , aubergines , olives, legumes du soleil


Gratin de légumes


J'espère que vous craquerez , comme moi , pour ce gratin multicolore de légumes  avec des tomates , des aubergines et des courgettes pour profiter des très bons légumes d'été .
J'ai vu cette recette sur  le blog les quatre saisons du jardin, c'est une recette de Jamie Oliver , j'ai tout de suite craqué pour la présentation , les saveurs . Dans ma version , j'ai préféré juste griller les légumes au four et ne pas les paner et les cuire dans l'huile et ne pas ajouter la mozzarella  .C'est très bon mais un peu plus gras et je n'y tenais pas forcément . Ce gratin est déjà très parfumé et l'idée du parmesan me plaisait bien .

C'est un super gratin de légumes , il est composé de couches de courgettes , d'aubergines , de sauce à la tomate et aux olives , de parmesan et pour terminer de tomates multicolores  et de basilic .... autant vous dire un régal que finalement j'ai préféré à température ambiante plutôt que chaud .... à vous de voir .

J'étais partie pendant une semaine en Italie du sud dans les Pouilles , je vous en parle bientôt cette region est magnifique .


tomates , parmesan , basilic , courgettes , aubergines , cuisine facile


pour 6 personnes :


2  grandes courgettes jaunes
2 aubergines de taille moyenne
6 tomates  multicolores
100 gr de parmesan râpé
huile d'olive
basilic
Parmesan


  • pour la sauce :

1 oignon
1 gousse d'ail
800 gr de tomates concassées en boite
75 gr olives vertes coupées en petits morceaux
thym
laurier
huile d'olive


Commencez par la réalisation de la sauce en épluchant et coupant l'oignon . Faites chauffer une grande casserole avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive . Ajoutez l'oignon que vous aurez coupé en petits morceaux ainsi que la gousse d'ail  . Faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes . Ajoutez les tomates , les olives , du thym , 1 feuille de laurier et rectifiez l'assaisonnement . Laissez mijoter 20 minutes à feu doux (pas nécéssaire de couvrir ) pour que le mélange réduise . 

Préchauffez le four à 200°C
Lavez les légumes et coupez les courgettes et les aubergines en tranches fines (conservez les tomates ) , déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Badigeonnez les d'un peu d'huile d'olive et de sel . Faites cuire 15 minutes . 

Baissez le four à 180°C






Prenez un moule à gâteau ou moule charnière , chemisez le fond avec un papier sulfurisé , disposez la moitié des rondelles de courgettes , ajoutez de la sauce puis du parmesan , recouvrez avec une couche d'aubergines , puis à nouveau la sauce et le parmesan puis des courgettes .... jusqu'à épuisement des légumes . Vous terminerez par une couche de tomates multicolores . Arrosez avec un filet d'huile d'olive , du sel , du poivre  , et un peu de thym .
J'ai mis le moule à charnière dans un autre moule car un peu d'eau de cuisson coulait par le fond du moule . Faites cuire 30 minutes et ajoutez du basilic frais avant de servir .
Pour le démouler c'est mieux s'il est resté une nuit au frais car sinon il risque de casser .



tomates , aubergines , courgettes , olives , basilic , parmesan , cuisine d'été

Share:

2 commentaires

Blog Design Created by pipdig