farine d'épeautre , pâte levée , rhubarbe , crème , gouter d'enfance

La tarte à la rhubarbe de ma mémé .... oh la la c'est un vieux souvenir enfouit au fond de ma mémoire , un peu ma madeleine de Proust ...
J'ai eu la chance d'avoir une grand mère maternelle qui cuisinait très bien , elle nous faisait toujours de très bonnes choses à manger même quand nous étions 22 à table !! Quand je repense à la taille de sa cuisine , le peu de place pour préparer et bien chapeau !! c'était toujours top ; ses fruits déguisés , ses truffes , sa pâte de coing , ses choux au fromage , ses petits feuilletés au chèvre et aux épinards ..... la liste est trop longue mais j'en garde que des souvenirs gourmands  .

Elle adorait préparer la tarte à rhubarbe avec la rhubarbe de son jardin : une pâte levée et ensuite de la crème et du sucre et hop rien de plus facile pour régaler ses petits enfants ( nous étions 12 à aller chez eux avec plaisir à chaque vacance ) . Alors avec cette recette proche de la sienne dans mes souvenirs  , je lui rends hommage et à tout ce qu'elle nous a appris , que l'on continue de faire avec bonheur en pensant à elle .



rhubarbe , tarte de l'enfance , souvenirs , pâte briochée , facile



  • Pour une tarte pour 8 personnes ( cercle de 28 cm )



pour la rhubarbe :

6/7 tiges de rhubarbe selon la grosseur
100 gr de sucre en poudre
10 cl de crème fraîche épaisse


Épluchez la rhubarbe , coupez la en tronçons d' 1 cm environ . Déposez la dans un plat et saupoudrez la de 40 gr de sucre et laissez la macérer 1 heure . Égouttez la et mélangez la rhubarbe , la crème et le reste de sucre et réservez .


pour la pâte : 

10 gr de levure fraîche
10 cl de lait
250 gr de farine (épeautre T80 pour nous )
1 oeuf
60 gr de beurre fondu
½ cuillère à café de sel

Délayez la levure dans 3 cuil à café de lait tiède , laissez reposer pendant 10 mn pour que la levure commence de travailler . Dans le bol du robot , versez la farine , l'oeuf , le beurre fondu , le sel et la levure . Mélangez rapidement avec le crochet pétrisseur et ajoutez le reste du lait et pétrissez la pâte 4/5 minutes . Reformez une belle boule de pâte dans le saladier , déposez un torchon . Laissez gonfler pendant 1 heure à l'abri des courants d'air .

Il vous restera un peu de pâte mais c'est  difficile de préparer une toute petite quantité de pâte .

Préchauffez le four à 180°C

Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , déposez dans une tourtière ou cercle à pâtisserie . Répartissez la rhubarbe sur la tarte , faites cuire 30 minutes .