mercredi, août 21, 2019

Tarte à la rhubarbe de ma mémé


farine d'épeautre , pâte levée , rhubarbe , crème , gouter d'enfance

La tarte à la rhubarbe de ma mémé .... oh la la c'est un vieux souvenir enfouit au fond de ma mémoire , un peu ma madeleine de Proust ...
J'ai eu la chance d'avoir une grand mère maternelle qui cuisinait très bien , elle nous faisait toujours de très bonnes choses à manger même quand nous étions 22 à table !! Quand je repense à la taille de sa cuisine , le peu de place pour préparer et bien chapeau !! c'était toujours top ; ses fruits déguisés , ses truffes , sa pâte de coing , ses choux au fromage , ses petits feuilletés au chèvre et aux épinards ..... la liste est trop longue mais j'en garde que des souvenirs gourmands  .

Elle adorait préparer la tarte à rhubarbe avec la rhubarbe de son jardin : une pâte levée et ensuite de la crème et du sucre et hop rien de plus facile pour régaler ses petits enfants ( nous étions 12 à aller chez eux avec plaisir à chaque vacance ) . Alors avec cette recette proche de la sienne dans mes souvenirs  , je lui rends hommage et à tout ce qu'elle nous a appris , que l'on continue de faire avec bonheur en pensant à elle .



rhubarbe , tarte de l'enfance , souvenirs , pâte briochée , facile



  • Pour une tarte pour 8 personnes ( cercle de 28 cm )



pour la rhubarbe :

6/7 tiges de rhubarbe selon la grosseur
100 gr de sucre en poudre
10 cl de crème fraîche épaisse


Épluchez la rhubarbe , coupez la en tronçons d' 1 cm environ . Déposez la dans un plat et saupoudrez la de 40 gr de sucre et laissez la macérer 1 heure . Égouttez la et mélangez la rhubarbe , la crème et le reste de sucre et réservez .


pour la pâte : 

10 gr de levure fraîche
10 cl de lait
250 gr de farine (épeautre T80 pour nous )
1 oeuf
60 gr de beurre fondu
½ cuillère à café de sel

Délayez la levure dans 3 cuil à café de lait tiède , laissez reposer pendant 10 mn pour que la levure commence de travailler . Dans le bol du robot , versez la farine , l'oeuf , le beurre fondu , le sel et la levure . Mélangez rapidement avec le crochet pétrisseur et ajoutez le reste du lait et pétrissez la pâte 4/5 minutes . Reformez une belle boule de pâte dans le saladier , déposez un torchon . Laissez gonfler pendant 1 heure à l'abri des courants d'air .

Il vous restera un peu de pâte mais c'est  difficile de préparer une toute petite quantité de pâte .

Préchauffez le four à 180°C

Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , déposez dans une tourtière ou cercle à pâtisserie . Répartissez la rhubarbe sur la tarte , faites cuire 30 minutes .
Share:

4 commentaires

  1. C'est aussi la tarte fétiche de ma belle maman, d'origine polonaise, elle nous a tant régalés et ta recette me rappelle son souvenir, tu as raison de perpétuer cette cuisine d'amour

    RépondreSupprimer

  2. Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.
    voyante

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig