vendredi, novembre 22, 2019

Cake moelleux aux épices



gingerbread cake , recette de Noël , trop bon , cake moelleux , moule Nordic ware

Cake moelleux  aux épices 

J'ai eu un coup de coeur pour ce moule américain de Nordic Ware , j'ai craqué pour la forme  de maison de pain d'épices.... Pour le tester, j'ai fait la recette qui était avec le moule un "gingerbread cake " ou un cake aux épices . La texture est terrible , comme vous pouvez voir sur la photo tout en bas de mon article .


Dans la recette il s'agit de proportions pour un grand moule , si vous le testez dans un moule à cake il faudra sûrement réduire c'est plus souvent c'est sur une base de 180/200 gr de farine . Ou sinon vous ferez 2 gâteaux .

Pour lui donner un bon goût , bien réconfortant , j'ai utilisé le mix "la  citrouille " de Nomie épices  . C'est un mélange de cannelle , gingembre , poivre de jamaïque , fève tonka ,anis vert et clou de girofle . Hyper pratique pour les pains d'épices , les pumpkin breads ....J'ai juste ajouté un peu de gingembre pour renforcer le goût mais çà ne pique pas pour autant pas d'inquiétude  . Je vous parle souvent de Nomie épices , parce que je les utilise beaucoup j'adore leurs épices, leurs mixs , vraiment bien parfumés .

Ce qui est particulièrement bon c'est que l'extérieur est très croustillant et l'intérieur dense et moelleux . Je sais vous allez me dire qu'il est riche mais tellement réconfortant ....il faut faire des choix :) , une bonne tranche de cake avec une tasse de thé c'est quand même super bon et encore plus quand il fait un temps bien moyen .


comfort food , christmas  cake , recette de noel , épices , gingembre , cannelle


  • pour un gros cake pour 8 personnes :

330 gr  de farine de blé
3 cuil à soupe de maïzena
2 cuil à café de levure chimique
150 gr de sucre en poudre
130 gr de sucre de canne
250 gr de beurre mou
4 gros oeufs
310 gr de lait 1/2 écrémé
2 cuil à café d'épices la citrouille  de Nomie épices
1/2 cuil à café de gingembre en poudre

A la place du mix "la citrouille " vous pouvez mettre  1 cuil café cannelle moulue , 1 cuil à café de gingembre moulu, 1/4 cuil à café de muscade moulue ,1/4 de cuil à café de clou de girofle en poudre )


Préchauffez le four à 165°C .
Graissez votre moule avec du beurre et farinez le très légèrement . Secouez pour retirer le surplus de farine .
Dans un grand saladier , versez les épices , une pincée de sel , la levure , la farine , la maïzena , réservez .
Dans le bol du robot , mettez le beurre et les 2 sucres , fouettez 3 minutes pour que le mélange palisse et soit plus crémeux . Ajoutez les oeufs , un à la fois , mélangez entre chaque ajout . Ajoutez alternativement du lait puis du mélange farine/ épices ( en 4 fois ) . Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène . Versez dans le moule , lissez la surface avec une spatule et faites cuire environ 1 heure en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau . Attendez 10 minutes avant de le démouler et laissez le refroidir sur une grille . Saupoudrez d'un peu de sucre glace 


gâteau réconfortant , cake super moelleux , aux épices



moule nordic ware , cake reconfortant , épices , cannelel cake , gateau , moelleux , trop bon , gingembre


SHARE:

4 commentaires

  1. Je craque aussi pour ces moules de haute qualité dont le charme m'emporte :)Il a l'air fabuleux et votre photo est top!

    RépondreSupprimer
  2. bravo c'est bien bon, mais ou trouve t on ce genre de moule?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage de cette délicieuse recette, je l'ai essayée hier et le cake était vraiment très bon, dense et moelleux comme je les aime !!!! Il ne me reste plus qu'à demander le moule Nordic Ware que je viens de repérer sur amazon :-) De belles fêtes, Alexx

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig