vendredi, novembre 08, 2019

Tarte au citron meringuée


tarte au citron , crémeux citron, meringues croustillantes , Elle à table


Tarte au citron meringuée 


Chez nous c'est un dessert que l'on aime beaucoup , beaucoup , alors j'ai plaisir à tester des nouvelles variantes . J'ai beaucoup aimé cette recette de Elle à table , elle pourrait tout à fait figurer sur une table de fin d'année , qu'en pensez vous ?

Elle se compose d'un délicieux crémeux au citron , la texture est vraiment parfait . Il est posé sur un disque de pâte sucrée et accompagné de meringues croustillantes . Vous pouvez tout à fait préparer cette recette en plusieurs étapes et l'assembler au dernier moment .
Elle peut paraitre un peu compliquée mais si vous regardez en détails vous verrez ce n'est pas compliqué .


  • pour le crémeux citron :
120 gr de jus de citron 
le zeste d'un citron bio
130 gr de sucre semoule
130 gr d'oeufs
30 gr de jaunes d'oeufs
12 gr de Maïzena 
170 gr de beurre mou 


Dans une petite casserole , versez le jus et le zeste du citron , le sucre , les oeufs , les jaunes et la maïzena , fouettez et portez à ébullition . Laissez refroidir jusqu'à 40 ° et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux , mixez avec un mixeur plongeant .

Versez ce crémeux dans 6 moules à tartelettes de 8.5 cm ou dans un cercle de 20 cm de diamètre . Mettez au congélateur pour 3 heures minimum ou 1 nuit .

Selon la taille des moules utilisés il faudra adapter la taille du fond de tarte pour avoir assez de place pour déposer les meringues .



meringue croustillante , crémeux citron , tartelette , dessert festif


  • pour la pâte :
J'utilise la pâte sucrée de la recette classique de la tarte au citron avec la meringue italienne
Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné , soit vous pouvez découpez un cercle de 24 cm de diamètre ou soit 6 cercles de 10 cm de diamètre .Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Piquez avec une fourchette .
Cuisez 15 à 20 mn selon la taille pour que la pâte soit bien colorée , laissez refroidir sur une grille . Vous pouvez aussi préparer la veille le fond de tarte .



crémeux citron , meringues croustillantes , tartelettes


  • pour la meringue :
voir recette du parfait glacé au citron et à la meringue . Il vous restera des blancs d'oeufs pour faire d'autres meringues mais il est difficile de monter peu de blancs en neige.

Prenez une petite douille et pochez des meringues de petites tailles . Vous pouvez les préparer 3/4 jours en avance .


  • pour le glaçage:
20 gr d'eau 
30 gr de jus de citron vert 
35 gr de sucre semoule 
140 gr de nappage neutre  (ou gelée de coings )
le zeste d'un citron vert bio

Portez à ébullition l'eau , le jus de citron et le sucre .Hors du feu délayez le nappage dans le sirop au citron . Mixez pour lisser la préparation . Ajoutez le zeste du citron vert . Réservez et laissez tiédir ( la glaçage chaud ferait fondre le crémeux au citron mais s'il est complètement froid il devient compliqué à étaler , il faut donc qu'il soit à peine tiède , vous verrez qu'il commence à figer et qu'il est temps de l'utiliser . N' hésitez pas à le mixer une nouvelle fois juste avant l'utilisation .
Sortez les crémeux congelés , déposez les sur une grille posée sur un plat creux (pour pouvoir récupérer l'excédent de glaçage ) et nappez les rapidement puis sans attendre déposez les sur les fonds de tarte . Ajoutez les meringues pour décorer et mettez au frais pour que le crémeux décongèle complètement .



tartelettes citron , crémeux , meringues
Share:

1 commentaire

Blog Design Created by pipdig