lundi, novembre 04, 2019

Tiramisu au lemon curd





Tiramisu au lemon curd

Voici une version plus fruité du tiramisu , j'aime bien aussi le faire au citron en utilisant du lemon curd et du limoncello pour parfumer les biscuits , çà change .... vous en faites aussi ou vous restez dans la version classique ?



citron , lemon curd , tiramisu fruité

Le tiramisu est un dessert qui revient assez souvent chez nous , alors j'essaye de varier les parfums , le faire en individuel , glacé .... Je vous propose de retrouver ces variantes :



limoncello , lemon curd , dessert italien au citron




Pour 6 personnes :
250 gr de mascarpone Galbani
3 œufs
100 gr de sucre
1 paquet de biscuits à la cuillère
le zeste d'un citron bio

1 pot de lemon curd
 2 cuil à soupe de limoncello ( liqueur de citron )
4 cuil à soupe de sirop de canne


pour le lemon curd :

4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 1 jaune

Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une casserole .Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde . Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et versez ce mélange dans la casserole . Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse . Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Réservez . Laissez refroidir votre lemon curd avant de le mettre dans une poche à douille. Vous pouvez faire le curd plusieurs jours à l'avance et le garder au réfrigérateur dans un bocal bien fermé pour l'utiliser le moment venu.

Mélangez le sirop et le limoncello , versez dans une assiette creuse .
Séparez dans deux saladiers les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez , ajoutez le zeste du citron .Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à l’aide d’une spatule dans le mélange mascarpone/œufs/sucre. Déposez une couche de crème au mascarpone dans des petits pots à yaourts en verre (vous pouvez aussi utiliser une poche à douille mais la crème est assez souple donc ce n’est pas obligatoire). A l’aide de la poche à douille déposez une couche fine de lemon curd (il est important d’attendre que le curd soit froid pour l’utiliser car sinon il ferait fondre la crème). Recouvrez d’une couche de biscuits que vous aurez imbibé rapidement dans le sirop .Il va falloir recouper les biscuits pour qu'ils soient à la taille des verrines. Renouvelez les 3 couches une seconde fois puis terminez par de la crème au mascarpone. Vous pouvez comme sur la photo mettre des petites touches de lemon curd pour la décoration de votre tiramisu .Filmez votre plat et laissez le au frais minimum 4heures avant de le déguster.


crème de citron , tiramisu frais , dessert facile
Share:

1 commentaire

Blog Design Created by pipdig