samedi, décembre 07, 2019

Rôti de porc aux dattes

menu de noël , rôti facile , recette facile , cuisine parfumée , recette petits prix de noël


Rôti de porc aux dattes 


Pour ce premier menu de Noël, je vous propose un plat très surprenant, très parfumé .La sauce est crémeuse mais sans crème fraîche, nous nous sommes régalés, le safran donne une saveur très subtile à cette recette . Et puis çà vous changera de la dinde  !!!
Je l'ai trouvé dans un magazine anglo saxon, et j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour cette association de saveurs : le safran, la datte, les amandes .... c'est très très bon je vous le conseille vivement  et ce n'est pas sucré comme plat .


D'un point de vue pratique c'est fait en avance, çà réchauffe doucement ... que demander de mieux !!!

C'est important de prendre des dattes medjool ou dattes royales car elles sont plus grosses certes et elles sont délicieuses, plus moelleuses que les autres .



  • pour 4 personnes :

1 kg de rôti de porc dans le filet
1 oignon
2 gousses d'ail
30 gr de poudre d'amandes
1 litre de bouillon de volaille
10 dattes medjool
2 doses de safran en poudre
1 litre de lait d'amandes sans sucre
du persil plat
40 gr d'amandes effilées
1 cuil à soupe d'huile d'olive

Préchauffez le four à 160°C
Faites chauffer la cuillère d'huile dans une cocotte  (qui peut aller au four ) , faites dorer le rôti de porc sur toutes les faces .Retirez le de la cocotte et ajoutez l'oignon coupé en petits morceaux et l'ail , faites cuire 5 minutes à feu vif en mélangeant. Ajoutez le bouillon , le lait d'amandes , le safran , les dattes mélangez puis déposez le rôti de porc. Rectifiez l'assaisonnement. Amenez à ébullition et couvrez . Mettez dans le four pour 2 heures.
Sortez la cocotte du four , retirez les dattes ( sinon elles vont se déliter ) et faites réduire la sauce en chauffant pendant 10 à 15 minutes à feu moyen mais assez chaud pour qu'elle forme des bulles  ( sans couvercle ). La sauce doit réduire de moitié et commencer à s'épaissir , remettez les dattes .Vous pouvez laissez la viande ce n'est pas un problème si elle cuit un peu plus , elle ne sera que plus tendre . Tranchez le rôti, nappez avec la sauce et les dattes . Ajoutez du persil plat et des amandes effilées que vous aurez grillé 5 minutes à la poêle .

Bien sûr vous pouvez préparer ce plat au moins 2 jours en avance et le réchauffer au dernier moment . Il est préférable de couper la viande avant de le réchauffer , ce sera plus facile pour le service .




SHARE:

2 commentaires

  1. j'ai justement des dattes que l'on m'a offertes. Un petit plat pratique, à faire à l'avance, qui va nourrir ma tribu durant les fêtes ! Merci

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig