aubergines , recettes de vacance s, cuisine facile , grenade , tahini


L'été nous mangeons assez souvent des aubergines , alors je cherche toujours des nouvelles idées . Quand nous étions à Ibiza , l'année dernière , nous avions déjeuné à la Paloma , un petit restaurant très sympa . J'avais pris des aubergines au tahini . C'était une grosse aubergine , très cuite , fondante , présentée entière légèrement écrasée avec une sauce au tahini ....  voilà d'où me vient cette idée de recette que je partage avec vous aujourd'hui . Et puis cette assiette a une petite touche d' Ottolenghi , le chef que j'aime beaucoup .

J'ai cuit ces aubergines en papillote pendant 1.30 au four , et là oui elles sont fondantes comme je souhaitais . Pour les servir j'ai fait une petite sauce yaourt à la grecque et tahini (purée  de sésame ) , grenade , noix , aneth et mélasse de grenade .

La melasse de grenade a ce petit goût à peine acide que j'aime beaucoup , on peut en trouver dans les épiceries orientales . Vous pouvez la remplacer par un très bon vinaigre balsamique épais .

aubergines au four , recette facile , grenade , tahini , yaourt à la grecque , cuisine d'été


pour 4 personnes :

8 petites aubergines ou 4 grosses aubergines
2 cuil à soupe d'huile d'olive
thym frais
2 gousses d'ail

2 yaourts à la grecque
3 cuil à soupe de tahini
30 gr de noix concassées
1 grenade
mélasse de grenade
aneth frais

Préchauffez le four à 180°C
Passez les aubergines sous un filet d'eau froide , séchez les . coupez les pédoncules . Déposez les  sur un grand morceau de papier d'aluminium , ajoutez l'huile d'olive , le thym et un peu de sel . Refermez la papillote et mettez au four pour 1.30 .

Mélangez dans un bol les yaourts à la grecque et le tahini et une pointe de sel .

Ouvrez la grenade et récupérez les graines . ( je découpe en 1 er le chapeau , puis des quartiers , je le fais dans mon évier pour éviter de me tacher )

Déposez les aubergines cuites dans les assiettes , écrasez légèrement à la fourchette pour l'aplatir . Répartissez le yaourt  , les graines de grenade , l'aneth , les noix concassées et la mélasse de grenade .