samedi, juillet 25, 2020

Aubergines fondantes en papillote

aubergines , recettes de vacance s, cuisine facile , grenade , tahini


L'été nous mangeons assez souvent des aubergines , alors je cherche toujours des nouvelles idées . Quand nous étions à Ibiza , l'année dernière , nous avions déjeuné à la Paloma , un petit restaurant très sympa . J'avais pris des aubergines au tahini . C'était une grosse aubergine , très cuite , fondante , présentée entière légèrement écrasée avec une sauce au tahini ....  voilà d'où me vient cette idée de recette que je partage avec vous aujourd'hui . Et puis cette assiette a une petite touche d' Ottolenghi , le chef que j'aime beaucoup .

J'ai cuit ces aubergines en papillote pendant 1.30 au four , et là oui elles sont fondantes comme je souhaitais . Pour les servir j'ai fait une petite sauce yaourt à la grecque et tahini (purée  de sésame ) , grenade , noix , aneth et mélasse de grenade .

La melasse de grenade a ce petit goût à peine acide que j'aime beaucoup , on peut en trouver dans les épiceries orientales . Vous pouvez la remplacer par un très bon vinaigre balsamique épais .

aubergines au four , recette facile , grenade , tahini , yaourt à la grecque , cuisine d'été


pour 4 personnes :

8 petites aubergines ou 4 grosses aubergines
2 cuil à soupe d'huile d'olive
thym frais
2 gousses d'ail

2 yaourts à la grecque
3 cuil à soupe de tahini
30 gr de noix concassées
1 grenade
mélasse de grenade
aneth frais

Préchauffez le four à 180°C
Passez les aubergines sous un filet d'eau froide , séchez les . coupez les pédoncules . Déposez les  sur un grand morceau de papier d'aluminium , ajoutez l'huile d'olive , le thym et un peu de sel . Refermez la papillote et mettez au four pour 1.30 .

Mélangez dans un bol les yaourts à la grecque et le tahini et une pointe de sel .

Ouvrez la grenade et récupérez les graines . ( je découpe en 1 er le chapeau , puis des quartiers , je le fais dans mon évier pour éviter de me tacher )

Déposez les aubergines cuites dans les assiettes , écrasez légèrement à la fourchette pour l'aplatir . Répartissez le yaourt  , les graines de grenade , l'aneth , les noix concassées et la mélasse de grenade .
SHARE:

1 commentaire

  1. J'ai acheté des aubergines, après avoir vu ta recette hier !
    Et c'est prévu pour ce soir, j'en bave d'avance ...
    L'aubergine fait partie des légumes-fruits courant à notre table, mais ta recette sera une nouveauté ! Quand j'ai lu ta recette, je savais qu'elle serait magique ...
    De plus, à la maison, j'ai tout ce qu'il faut, même la mélasse de grenade, et oui, en grande amatrice de la cuisine de Yotam Ottolenghi, beaucoup d'épices et de flacons
    magiques ! Pour le yaourt, je fais comme en Grèce, je les égouttes pour qu'ils soient bien crémeux ... Ce plat, j'en rêve depuis que tu en as posté la recette, et oui, il y a des plats comme çà, qui inonde vos sens... Merci

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig