Quand la saison des figues arrive , j'adore les marier avec du fromage et particulièrement avec du chèvre qu'il soit frais ou crottin , c'est toujours délicieux . J'aime tout simplement le manger sur une belle tranche de pain grillé , avec de la figue ou de la confiture de figues et un peu de miel .
Pour cette recette j'ai utilisé le nouveau crottin cendré de Rians , je ne sais pas si vous avez eu la possibilité de le tester mais il est juste à tomber , il est très parfumé et sa texture est fondante , on l'adore . Mais là j'ai eu envie de faire très légèrement chauffer la figue et le fromage ( pas fondu ) pour que l'association des 2 soit encore plus savoureuse et c'est franchement un délice . C'est vraiment tout simple à préparer .
J'avais publier plusieurs recettes qui allient les 2 et les fruits secs , si vous avez envie de les découvrir , il suffit de cliquer dessus :
- Figues rôties au chèvre frais
- Etoiles croquantes au chèvre et à la figue
- Crottin de chavignol farci aux fruits secs
- Truffes salées chèvre et fruits secs
- pour 2 personnes :
2 crottins cendrés Rians
4 figues
Miel liquide d'acacia
Romarin frais
noisettes
Préchauffez le grill du four , passez les figues sous un filet d'eau froide , coupez les en 2 . Tranchez le crottin en 3 pour avoir une tranche de fromage épaisse . Placez le chèvre entre les 2 morceaux de figues . Piquez les figues avec une branche de romarin. Placez les dans un plat de four , ajoutez un peu de miel , du romarin et des noisettes et un peu de poivre . Mettez les sous le grill du four mais pas trop proche de la résistance pendant 5 minutes juste pour que la figue et le fromage soient chauds .
Servez avec du pain grillé et de la salade .