Navigation Menu

Salade au crottin de chavignol farci aux fruits secs et visite de Sancerre



Cet été nous avons profité de quelques jours dans la région de Sancerre pour retrouver des amis . Nous avons visité le magnifique village de Sancerre , ensuite nous sommes allés faire un tour à Chavignol , mondialement connu pour ses petits crottins de chèvre . Nous sommes allés dans la fromagerie du village  Dubois Boulay qui propose des chèvres affinés , frais , secs voir très secs mais finalement c'est en allant chez un producteur que nous avons pu voir des chèvres et aussi obtenir de très bons fromages nettement moins chers !!
Avec ces fromages je vous propose une salade au crottin de chavignol farci aux fruits secs .




Le village de Sancerre a beaucoup de charme et vous pouvez déjeuner très simplement sur la place , c'est une très bon halte .













Le village de Chavignol est très petit ,nous n'avons vu personne dans les rues ... tous les touristes sont à la fromagerie !!













sur la route du retour ,nous avons fait une halte chez des cousins de la famille de mon papa qui sont propriétaires d'un vignoble à Menetou Salon , nous avons visité leurs caves et bien sûr nous avons goûté leur vin blanc ...











pour 4 personnes :
4 crottins de Chavignol (pas trop secs )
4 tranches de lard
4 tranches de pain au levain
4 tiges de romarin
25 gr d'abricots secs
25 gr de raisins secs
15 gr de figues séchées
25 gr de noisettes
4 cuil à café de miel  liquide
4 figues fraîches
mesclun
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de crème de vinaigre balsamique

Préchauffez votre four à 180°C .
Dans le bol du mixer hachez les fruits secs un par un , attention à ne pas réduire les noisettes en poudre mais à garder de petits morceaux . Mélangez les ensemble  . Coupez chaque crottin en 2 . Etalez délicatement l'équivalent d'un cuillère à soupe dans chaque crottin . Refermez les et entourez les d'une tranche de lard . Piquez la avec la branche de romarin (dont vous aurez enlever toutes les feuilles sauf à l'extremité sur 1.5 cm ) . Le lard permettra de protéger pendant la cuisson l'endroit où le crottin est coupé . Déposez le crottin sur une tranche de pain , disposez les sur une plaque de cuisson. Parsemez un peu du mélange aux fruits secs sur le fromage et arrosez avec une cuillère à café de miel avant de faire cuire 15/20 minutes .
Préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive , la crème de balsamique , sel , poivre . Disposez de la salade dans chaque assiette , coupez les figues en 4 , déposez la tranche de pain et ajoutez dans chaque assiette un peu de mélange de fruits secs restant .
 








4 commentaires:

  1. J'ai également visité Sancerre cet été... un très joli village !

    Evanhae

    RépondreSupprimer
  2. Complétement le genre de recettes pour laquelle je tuerai ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Votre délicieuse recette me tente diablement tant j'adore le Crottin de Chavignol.
    Vous dîtes être allée chez un producteur acheter de très bons fromages nettement moins chers !! que dans la fromagerie du village Dubois Boulay.
    Si cela ne vous gêne pas/ne vous ennuie pas, pouvez-vous, s'il vous plait, me donner les coordonnées de ce producteur ?
    Bonne journée.
    Cordialement
    Nadine

    RépondreSupprimer