recettes d'automne , quetsches , prunes , dessert facile



Le pandowdy , vous connaissez ? Il s'agit d'un dessert américain avec une base de fruits recouverte d'une couche de pâte soit type brisée , soit sucrée , soit feuilletée .... Il y a différentes versions , j'ai choisi la version proche de la pâte brisée c'est à dire peu sucrée avec un mix de farines . Vous pouvez utiliser les farines que vous aimez . La superposition de disques de pâte forme une croute croustillante et gourmande et les fruits en cuisant forment une compote délicieuse .

J'avais repéré la recette d' Isabelle , pandowdy à la rhubarbe , aussi celle d' Elodie , pandowdy aux pommes  et finalement j'ai pris la recette de Chocolate + marrow . Ce que j'aimais dans sa recette c'est le fait qu'il  y avait très peu de sucre dans la pâte et qu'elle pouvait reposer 2 heures et pas toute une nuit . Le résultat est top , j'ai ajouté un peu de farine de châtaigne car je trouve qu'elle se marie très bien avec la farine de seigle et l'épeautre .

Vous pouvez décliner ce dessert selon les fruits de saison et avec des farines différentes .


dessert aux quetsches , cannelle , farine de seigle


pour 6 personnes :

700 gr de prunes type quetsches
1 cuil à soupe de cassonade blonde

1 jaune
1 cuil à café de sucre de canne

pour la pâte :

60 gr de farine de seigle
25 gr de farine châtaigne
65 gr de farine d'épeautre T80
135 gr de beurre doux froid
2 cuil à café de vinaigre de cidre
2 cuil à soupe de cassonade blonde
½ cuil à café de cannelle
4 cuil à soupe d'eau glacée



Dans un bol , mélangez les farines , la cannelle , une pincée de sel et la cassonade . Dans un petit bol mélangez le vinaigre et l'eau . Coupez le beurre froid en petits morceaux , incorporez le du bout des doigts pour que la pâte ressemble à une texture de sable . Ajoutez la moitié du mélange eau/vinaigre et mélangez pour former une boule de pâte homogène . La moitié du liquide a été suffisant pour former une boule de pâte mais selon la farine que vous utiliserez vous aurez peut être besoin d'un peu plus de liquide .

Etalez la pâte entre 2 papiers sulfurisés pour obtenir une épaisseur de 5 mm . Découpez des disques à l'emporte pièce de 4 cm de diamètre . Mettez au frais pour 2 heures . Au bout d'une heure retirez l'excédent de pâte pour refaire une boule de pâte , aplatissez la au rouleau et coupez des disques supplémentaires . 


dessert d'automne aux quesches , prunes , farine de seigle , farine d'épeautre

Préchauffez le four à 175°C.
Coupez les prunes en 2 ou 4 selon la taille , ajoutez la cuillère à soupe de cassonade , mélangez , versez dans le plat de four , tassez un peu les fruits pour avoir une surface plane . Sortez la pâte du réfrigérateur et placez les disques de pâte assez serrés en commençant pour cercle extérieur . Recouvrez entièrement les fruits . Diluez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau , dorez au pinceau les cercles de pâte , saupoudrez avec le sucre de canne ( plutôt que la cassonade qui est difficile à saupoudrer car elle est reste un peu humide ) . Mettez au four pour 50 minutes .

Vous pouvez le servir tiède avec une boule de glace vanille ou yaourt .



pandowdy , recette rapide , cuisine facile , dessert aux prunes





dessert d'automne , quetsches , prunes , recette facile