plat en sauce , plat réconfortant , plat du dimanche


Cocotte de boeuf à l'italienne 



Je me suis demandée comment  j'allais appeler ce plat en sauce super réconfortant , très parfumé ( comme vous voyez je me pose des vraies questions !!!) . Etant donné qu'il est réalisé avec un vin rouge italien , je n'ai pas cherché très loin et le voilà  en " cocotte de boeuf à l'italienne " .

Vous avez vu la couleur de la sauce , elle est superbe . Elle est réalisée avec du vin rouge , de la tomate , du bouillon de boeuf , des champignons séchés et à la fin des olives .... c'est un délice . Je l'ai servi avec de la polenta pour rester dans le thème italien c'est extra 

Pour faire ce plat , j'ai pris un morceau de jumeau , c'est bon , avec une cuisson longue la viande devient super tendre et il n'y a pas du tout de morceau de croquant dedans , ce que personnellement je n'aime pas du tout . 

Dans un plat en sauce comme celui-là le meilleur c'est de le réchauffer et d'en faire un peu plus plus pour soit le congeler en portion ou soit en remanger les jours suivants .


Peut-être que la liste des ingrédients va vous paraitre un peu longue mais franchement chaque élément apporte un peu de parfum dans la sauce . Par exemple le céleri branche , pour en avoir pour ce genre de plat , j'achète des branches et je les coupe et je les congèle ...

Comme souvent pour mes plats en sauce , je suis allée chercher cette super bonne recette chez Delicious magazine .


  • pour 6 personnes :

1.5 kg de jumeau de boeuf  coupé en gros cubes ( ou viande pour bourguignon )
40 gr de champignons séchés ( champignons des bois de Supersec )
2 oignons ciselés 
2 branches de céleri coupés en tronçons de 1 cm
2 gousses d'ail
2 cuil à soupe de concentré de tomates ( ou une mini boite )
350 ml de vin rouge italien 
3 branche de romarin frais 
2 feuilles de laurier
400 gr de cubes de tomates en boite 
300 ml de bouillon de boeuf
3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive

70 gr d'olives
3 cuil à soupe de câpres ( optionnel )




Préchauffez le four à 160°C.

Mettez les champignons séchés dans un saladier et ajoutez 200 ml d'eau bouillante , laissez-les 15 minutes . Egouttez les en conservant l'eau pour le bouillon.

Faites chauffer 1 à 2 cuil à soupe d'huile dans une cocotte , et faites revenir la viande sur toutes ces faces . Si possible ne mettez pas trop de morceaux en même temps sinon vous ne pourrez pas bien la cuire . Réservez les morceaux colorés et continuez avec les morceaux restants . Retirez tous les morceaux , ajoutez 1 cuil à soupe d'huile et  mettez à cuire  les gousses d'ail , les oignons , mélangez pendant 5 minutes , ajoutez les tronçons de céleri , les champignons réhydratés , le concentré de tomates , le vin rouge , le bouillon de boeuf , les cubes de tomates et les herbes ( laurier et romarin ) . Ajoutez les cubes de viande et l'eau des champignons . Selon la taille de votre cocotte vous n'aurez pas le même résultat mais il faut que le liquide recouvre la viande de 1 cm .Salez , poivrez . Mettez dans le four pour 3 heures minimum ,vérifiez toutes les heures qu''il y a toujours assez de liquide pour bien cuire la viande .

Si vous voulez un plat fondant il est vraiment important de bien laisser cuire la viande . Je termine souvent la cuisson pour 20 minutes sur le feu sans couvercle si la sauce n'est pas assez épaisse . Il n'est pas nécéssaire de singer ( ajouter de la farine ) les morceaux de viande .

Les champignons séchés , je les achète soit à l'épicerie italienne , soit dans une épicerie fine , j'aime bien la marque supersec le mélange de champignons des bois est très bon .

Ajoutez en fin de cuisson les olives et les câpres et un peu de persil plat pour décorer .



boeuf en sauce , sauce au vin , champignons séchés