farine sans gluten , crepes au pommes caramel au beurre salé

Crêpes sans gluten  aux pommes , caramel  au beurre  salé


Pour  la  Chandeleur ,  j'ai préparé une  recette  gourmande et simple avec ces pommes caramélisées et un irrésistible caramel au beurre salé . 

La marque Céliane , sans gluten , m'a proposée de tester des produits . J'ai accepté car il n'est pas évident de trouver des bons mix sans gluten , cela m'intéressait d'autant plus de les essayer et en premier sur des crêpes . Je me suis servie du mix pâtisserie et le résultat est extra , il faut savoir que ce n'est pas de la farine de blé  car au niveau du goût impossible de faire la différence .

Pour vous donner la possibilité de gagner ces farines , je vous propose un  concours à partir de samedi midi sur mon instagram  avec un lot de  6 paquets des Mix de Céliane à recevoir chez vous . Toutes les modalités du concours sur mon compte , venez tenter votre chance .

La recette du caramel au beurre salé vient de ma recette faisselle gourmande et caramel au beurre salé .




crepes aux pommes , farine sans gluten


  • pour 12 crêpes : 

180 gr de farine Céliane mix patisserie sans gluten 
3 oeufs 
500 ml de lait 
1 cuil à soupe d'huile

Préparez la pâte à crêpes : mélangez le lait , les oeufs ,versez la farine . Ajoutez l'huile et une pincée de sel . Laissez reposer la pâte durant 1 heure . Cuisez les crêpes dans une poêle légèrement graissée , réservez. 




farine sans gluten , crêpes aux pommes caramléisées

  • pour le caramel au beurre salé : 
100 gr de sucre en poudre 
10 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG 
20 gr de beurre salé 

Préparez le caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais , laissez le chauffer sans remuer pour qu'il arrive à une couleur ambrée . Hors du feu , ajoutez le beurre , remettez la casserole sur un feu doux pour qu'il fonde entièrement puis ajoutez progressivement la crème sans cesser de mélanger . Si jamais le caramel forme des morceaux , faites réchauffer pour qu'il fonde . A chaque fois que vous allez ajouter un ingrédient dans le caramel , faites le hors du feu et faites attention aux projections éventuelles.






  • pour les pommes caramélisées :

4/5 pommes selon la taille (j'aime bien mettre des pommes acidulées et 1 un peu moins sucrée )
30 gr de beurre au sel de guérande 
1 sachet de sucre vanillé 

Epluchez les pommes , retirez le trognon , coupez les en 4 puis tranchez les finement . Faites chauffer le beurre dans une grande poêle , ajoutez les pommes et faites cuire 7/8 minutes à feu moyen, ajoutez le sachet de sucre vanillé et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes pour que les pommes caramélisent  .

Déposez des pommes dans chaque crêpe , roulez les crêpes et servez avec du caramel à peine tiède pour qu'il soit un peu liquide .