plat familial , polenta , beaufort , pizza

Polenta gratinée au four 


Je démarre cette semaine avec une recette toute simple , facile et super bonne : des carrés de polenta au fromage de Beaufort ,avec des dés de jambon , du fromage râpé , une bonne sauce tomates et le tout bien gratiné .çà vous tente ?

La polenta , j'en prépare très régulièrement , je trouve que l'on peut en faire beaucoup de choses , et même s'en servir en panure . Quand j'ai le temps , je fais une vraie polenta qui cuit en 45 minutes et sinon comme dans cette recette j'utilise la polenta instant , elle dépanne bien .Elle est moins goûteuse  et onctueuse qu'une vraie polenta où l'on prend bien son temps pour la cuisson .

J'ai mélangé la polenta avec des dés de jambon blanc , j'achète souvent chez mon boucher charcutier des talons de jambon , c'est un bon morceau , moins cher dont on peut faire de très bonnes recettes .Et j'ai ajouté du fromage de Beaufort pour changer du parmesan . Une fois la polenta bien refroidie j'ai coupé des carrés et je l'ai remise dans un plat avec une bonne sauce tomates et du beaufort .... et voilà une recette délicieuse tout simple à préparer . Je vous l'explique en détails .

  • pour 4 personnes :
un plat de 20X30 cm 

200 gr de polenta instant ( cuisson rapide )
1 litre d'eau salée
100 gr de dés de jambon blanc ( vous pouvez remplacer par des lardons cuits )
100 + 60 gr de fromage de Beaufort râpé
1 pot de sauce tomates 
huile d'olive

Portez l'eau salée  à ébullition , hors du feu versez la polenta en pluie , mélangez . Remettez sur un feu moyen et mélangez la préparation pendant 5 minutes pour que mélange épaississe . Faites attention car la polenta en chauffant peut faire des projections . Hors du feu ajoutez les 100 gr de fromage fondu , mélangez , rectifiez l'assaisonnement . Ajoutez les dés de jambon . 
Tapissez un plat avec un papier sulfurisé , versez la polenta , lissez la surface et mettez au frais pour 2 heures pour qu'elle durcisse .
Préchauffez le four à 180°C
Sortez le plat du réfrigérateur , retournez la polenta sur une planche à découper . Coupez des carrés .Huilez le plat pour que la polenta ne colle pas . déposez les carrés , répartissez la sauce tomate et le reste de fromage râpé , salez , poivrez et faites cuire 25/30 minutes pour que le fromage soit bien gratiné .