oeuf de pâques , dessert de pâques



madeleine , dessert de pâques


Oeufs de Pâques en madeleine et crème au citron

J'ai toujours été tenté par ces petits desserts de Pâques cuits dans des oeufs mais à chaque fois , je me disais qu'il fallait gober l'intérieur de l'oeuf et çà me dégouttait . Ou que la coquille allait exploser et qu'il m'en faudrait une douzaine avant d'y arriver . Et bien ce n'était que des bêtises !! Il suffit de faire un petit trou et de l'agrandir proprement et de le vider dans un récipient . Ce n'est pas plus compliqué que cela .

Dans ma reflexion pour cette recette (je vous raconte tout ) j'ai longuement hésité entre un oeuf avec du gâteau au chocolat à l'intérieur ou une version fruitée . Et vous l'aurez compris c'est le 2 eme choix qui l'a emporté avec ce crème au citron .

J'ai utilisé des citrons "meyer" c'est un citron hybride entre le citron et l'orange ( ou avec le pomelo  selon les versions) , en tout cas c'est un citron plus coloré , plus acidulé , plus doux mais vous pouvez tout à fait prendre un citron classique .Il vous restera un peu de crème car il est difficile de prévoir exactement la quantité pour le dessus des oeufs . Et cela me permettait d'utiliser les 3 oeufs qui restaient .

Pour la pâte j'ai repris ma recette de pâte à madeleines sur la base d'un oeuf .

Pour préparer les oeufs , à l'aide d'une pique ( j'ai utilisé une pique en metal pour les coquillages ) , réalisez un petit trou au sommet de l'oeuf , puis avec cette pique ou une juste un peu plus grande , retirez des petits morceaux pour agrandir l'ouverture . Videz l'intérieur des oeufs que vous pourrez utiliser pour la recette . Rincez l'oeuf . Faites bouillir une casserole d'eau , quand l'eau arrive à ébullition ,hors du feu ,  trempez les coquilles 5 minutes dedans et laissez-les sécher sur un essuie tout .

Comme je n'avais pas de coquetier , j'ai utilisé des petites coupelles avec des graines de pavot pour les stabiliser .


pour 4 oeufs 

  •  pour la crème au citron : 

 3 oeufs 
1 feuille de gélatine
120 gr de sucre en poudre 
120 gr de jus de citron
100 gr de beurre 

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide . Mélangez à la fourchette les oeufs et le sucre pendant 3/4 minutes , ajoutez le jus des citrons et versez dans une casserole , faites chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe . (filtrez à travers une petite passoire si vous avez des petits morceaux d'oeufs cuits ) . Ajoutez la gélatine puis le beurre coupé en morceaux et mixez au mixer plongeant pour obtenir une préparation bien lisse . Laissez au frais 30 minutes .








  • pour la pâte à madeleine :
1 oeuf
70 gr de farine d'épeautre T45 ou blé 
50 gr de sucre en poudre 
50 gr de beurre 
1/3 sachet de levure chimique ( 11 gr ) 
2 cl de lait 
le zeste ½ citron

Faites fondre le beurre dans une petite casserole , continuez la cuisson pour qu'il sente la noisette et devienne un peu plus ambré . Filtrez pour laisser le dépôt. Dans le bol du robot , mettez la farine , la levure chimique et ajoutez les oeufs , puis le sucre , le lait , mélangez rapidement et ajoutez le beurre filtré chaud et le zeste . Mélangez pour avoir une pâte bien homogène . Versez la dans un saladier et mettez au frais pendant 1 heure au frais .
Posez les oeufs propres et secs dans une boite à oeufs , le tout sur une plaque de cuisson.
Préchauffez le four à 200 °C . Remplissez la pâte au 3/4 de la hauteur des oeufs. car la pâte va gonfler . Faites cuire environ 10 minutes . Laissez tiédir et creusez légèrement à la cuillère et ajoutez de la crème au citron .


recette avec du citron meyer