coulis , tomates, conserve d'été


Coulis de tomates et tomates confites

A l'approche de la rentrée, j'aime bien préparer des tomates confites au four ou du coulis de tomates que j'aurai plaisir à déguster dans l'hiver.

Ce n'est pas compliqué mais cela demande un peu de temps, pour les tomates confites il faut les laisser au four entre 2H30 à 3 heures et pour le coulis il faut le stériliser. Je trouve personnellement plus simple de le stériliser que de le garder au congélateur je n'ai pas un assez grand congélateur. Par contre pour les tomates, je ne les conserve pas dans l'huile mais dans des petits sacs sous vide et je les congèle. Vous pouvez les mettre dans des petits sacs de congélation. J'aime bien ce principe car elles sont moins grasses et se conservent parfaitement. Durant l'hiver, je les ajoute à des sauces tomates pour donner plus de goût ou dans des pâtes ou risotto.

pour les tomates confites, je n'ai pas ressaisi ma recette je vous propose de cliquez sur le lien : tomates confites au four , cette fois-ci il m'a fallu un peu plus de 3 heures pour qu'elles soient confites.

tomates , tomates confites , sous vide , cuisine italienne


  • pour le coulis de tomates:
j'ai fait 3 bocaux de 50 cl et celui de la photo que je n'ai pas stérilisé pour l'utiliser rapidement

2,5 kg de tomates bien mûres 
1 oignon 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de sucre de canne
5 branches de thym
2 feuilles de laurier
2 gousses d'ail ( en option , je ne suis pas du tout fan mais si vous aimez )


Epluchez l'oignon, coupez le en petits morceaux. Lavez et séchez les tomates, coupez les en 4.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les morceaux d'oignons ( et l'ail si vous en mettez), faites cuire à feu moyen 5 minutes en mélangeant. Ajoutez les tomates, bien remuer, ajoutez le thym, le laurier, le sucre , du sel et du poivre. Laissez cuire à feu moyen 30 minutes.
Réduisez en coulis ou purée  à l'aide d'un mixeur plongeant , laissez cuire non couvert 30 minutes supplémentaires à feu moyen pour qu'il épaississe légèrement.
Ebouillantez les bocaux que vous allez utiliser, retournez les et laissez -les sécher.Remplissez les bocaux jusqu'à 2 cm du bord. Stérilisez-les 45 minutes à 100 degrés. J'utilise un grand stérilisateur mais vous pouvez remplir une grand cocotte avec de l'eau, plongez les bocaux dedans. Ils doivent être immergés. Par contre il faut surveiller la température de l'eau 100° correspond à l'ébullition, le moment où les bulles éclatent à la surface. La température doit rester constante.
Retirez les bocaux lorsque l'eau est froide. Vous pouvez les conserver tout l'hiver.